Nous vous avions évoqué récemment, au début du mois de Ramadan, la situation critique du peuple ouïghour qui subit des interdictions religieuses de la part du Gouvernement chinois. En ce mois béni, cette minorité musulmane est interdite de jeûne. En effet, les autorités locales avaient publié des communiqués interdisant le jeûne aux fonctionnaires, aux étudiants, aux membres des partis politiques, tout comme l’an dernier.
Les persécutions envers cette minorité concentrée dans la région chinoise du Xinjiang se sont intensifiées ces dernières années, et, plus, depuis le début du mois de Ramadan.
Malheureusement, ces violations des droits de l’Homme, et toutes ces persécutions ne semblent pas soucier plus que cela la communauté internationale.
Un pays s’est néanmoins clairement prononcé face à ce drame : la Turquie.
Selon le site d’information turc, le Ministère turc des Affaires Etrangères a fait savoir dans un communiqué sa vive inquiétude. Notre profonde inquiétude quant à ces informations a été relayée à l’ambassadeur de Chine.
Selon la TRT, société de télédiffusion de programmes en turc, près d’un millier de ouïghours se trouvent en Turquie, dans un centre d’hébergement de la ville de Kayseri. L’accueil de ces migrants a été chaleureusement salué par le vice-président du Congrès Mondial des Ouïghours.
« Notre porte est toujours ouverte aux personnes qui fuient la mort » avait récemment déclaré le Président Erdogan au sujet de l’accueil des réfugiés et des opprimés en Turquie.
Le Président turc s’était déjà démarqué sur le dossier de ce peuple opprimé en offrant l’asile à près de 300 ouïghours, provenant de Chine, et arrêtés en Thaïlande. Ces ouïghours avaient été condamnés à mort par les autorités chinoises pour détention de faux passeports. Afin d’échapper à la sentence capitale du gouvernement chinois, ils avaient donc été invités à trouver refuge en Turquie.
Accueil de réfugiés syriens, envoi d’aide aux irakiens, aux gazaouis, et maintenant accueil de migrants ouïghours, la Turquie répond concrètement à l’appel de ses voisins opprimés. Un comportement exemplaire, et un élan de solidarité qui font d’autant plus plaisir en ce mois béni.
il faut aider aussi ses les kurdes, les armeniens, les grecs, irakiens, syriens merci pour votre aide, dieu vous remboursera
Chapeaux à erdogan chapeaux la turquie et les turques. Un trés bon peuple .
Un très bon geste de la part de la Turquie, macha’Allah.
Salam a tous vive ce président turc qu’Allah lui donne la force encore il est juste et fort courageux et en plus musulman digne d’un bon président qu’il prenne exemple les pays du magreb c’est pas trop ça leur gouvernement on veut des gens comme lui machallah qui n’a pas peur de crier haut et fort les injustice que subissent les pays opprimé comme la palestine…. Qu’Allah le bénisse erdogan amin
Salam
C’est une très grande insulte envers les pays arabes musulmans comme l’Arabie saoudite et les pays du golf les Émirats et etc…
Je Salut ce geste qui montre que la Turquie est un grand pays musulmans qui a toujours résisté aux pouvoir manipulateur et de de stabilisateur des occidentaux.
Allah vs aide et vs soutient ds vos actions vis à vis des musulmans.
Pour que le monde musulman devienne meilleur et résistant je penses que ns devons renverser ceux qui dirigent actuellement les pays arabes.
Ces gens ne sont que des lâche et des hypocrites qui sont dictés et gouverner par les États unis et les puissances européennes.
allahou akbar l’islam for ever.
nous serons toujours dans ce monde que vs le voulez ou pas.
faites tous ce que vs voulez on s’en fou et c’est d’ailleurs ce qui ns motive à glorifier allah et prier chaque jour sur notre noble prophète.
il vous manque de la rigueur dans vos analyses,la Turquie réponds……….cest une blague