“Les gens de science ont dit que le jeûne du mois de Cha’ban est comme les prières ar-rawatib en ce qui concerne les prières obligatoires. Ainsi, il est recommandé de jeûner durant le mois de Cha’ban et les six jours de Chawwal comme les prières ar-rawatib avant et après les prières obligatoires.” (Cheikh Ibn Outhaymin)
Le mérite de jeûner les 6 jours de Shawwal.
La récompense d’avoir jeûné toute une année.
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : “Quiconque jeûne le mois de Ramadan puis le fait suivre par le jeûne des six jours de Shawwal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année.” (Rapporté par Mouslim).
En effet, la bonne action est comptée dix fois, Allah dit : {Quiconque se présentera avec une bonne action, aura dix fois son équivalent} [s.6, v.160]
Jeûner le mois de Ramadan équivaut donc à jeûner 10 mois et jeûner les 6 jours de Shawwal équivaut à jeûner 2 mois. Ainsi jeûner les deux c’est comme jeûner toute une année.
L’imam Al Boujayrami Al Chafi’i a dit : “C’est-à-dire que la personne obtient la récompense de l’année complète de jeûne obligatoire”.
Ceci est une merveilleuse nouvelle car le Prophète ﷺ a dit : “Certes Allah a dit : Mon serviteur ne s’est pas rapproché de Moi par une chose qui m’est plus aimée que ce que Je lui ai imposé.” c’est-à-dire par les actes obligatoires. (Al Boukhari)
Et Allah est immensément Miséricordieux et Généreux, le Prophète ﷺ a dit : “La bonne action compte de dix à sept cent fois.” (An-Nassai)
Compenser ses manquements.
Aussi, jeûner les 6 jours de Shawwal permet de compenser les manquements que l’on a eu pendant le mois de Ramadan tout comme les prières surérogatoires avec les prières obligatoires. Ibn Al Qayyim a dit : “Ainsi ces jours sont comme les prières surérogatoires qui sont accomplies après la prière obligatoire et comme les deux prosternations de la distraction”.
Le Prophète ﷺ a dit : “Certes la première chose sur laquelle le serviteur musulman sera jugé le jour de la résurrection est la prière obligatoire, est-elle complète ? Si elle n’est pas complète, il sera dit : Regardez s’il a fait des prières surérogatoires. S’il a fait des prières surérogatoires alors sa prière obligatoire sera complétée par ses prières surérogatoires. Puis il sera fait ainsi pour les autres actes obligatoires”. (Ibn Maja)
Quand jeûner les 6 jours de Shawwal ?
On peut jeûner les 6 jours à n’importe quel moment du mois de Shawwal sauf le jour de l’Aïd qu’il est interdit de jeûner. Donc à partir du lendemain de l’Aïd, on a tout les mois pour les jeûner, soit 28 ou 29 jours. On peut les jeûner à la suite ou séparément.
L’imam Shawkani a dit : “Ce qui est apparent du hadith est qu’il suffit de jeûner six jours de Shawwal, peu importe que ce soit au début du mois, au milieu ou à la fin et ceci n’est pas conditionné par le fait que ces jours soient fait tout de suite en ne laissant entre le Ramadan et ces jours que le jour de l’Aïd même si cela est meilleur…”.
L’imam Nawawi a dit : “Le mieux est de jeûner les six jours à la suite et de le faire dès le jour qui suit l’Aïd mais si la personne les sépare les uns les autres ou les retarde à la fin du mois il obtient le mérite de faire suivre le Ramadan par les six jours”.
Les actes ne valent que par les intentions.
Pour les jours de jeûne spécifiques comme les 6 jours de Shawwal, le jour de ‘Achoura ou de ‘Arafat, le plus prudent est de mettre son intention avant l’aube et non au cours de la journée comme pour les jours non spécifiques. Ainsi on espère avoir la pleine récompense car celle-ci est toujours liée à l’intention. Comme l’a expliqué Cheikh ‘Outhaymin, si on met l’intention en milieu de journée alors on aura la récompense d’une demi journée jeûnée et non une journée complète.
On peut jeûner des jours des 6 jours Shawwal le lundi et le jeudi afin d’espérer avoir une double récompense. Cheikh Ibn Outhaymin a dit : “S’il arrive que les six jours à jeûner comprennent le lundi et le jeudi, le jeûneur sera récompensé pour le jeûne des six jours et le jeûne du lundi et du jeudi, car le Prophète a dit ﷺ : Les actions ne valent que par leurs intentions, et chacun sera rétribué en fonctions de ses intentions.”
On sait aussi qu’il est recommandé de jeûner 3 jours par mois et le mieux est que ce soit les jours blancs. Jeûner les 6 jours de Shawwal suffit mais le mieux et de jeûner en plus les jours blancs en les séparant et en mettant à chaque fois la bonne intention.
Jeûner les 6 jours de Shawwal avant d’avoir rattrapé les jours manqués de Ramadan ?
Même si les savants ont divergé sur cette question, le plus sûr est de rattraper ses jours en premier lieu puis de jeûner les 6 jours de Shawwal.
Cheikh ‘Outhaymin a dit : “Celui qui jeûne les six jours avant d’avoir rattrapé les jours qu’il devait éventuellement faire n’obtient pas cette récompense car le Prophète ﷺ a dit : Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawwal -, c’est à dire qu’il a préalablement jeûné le Ramadan en entier”.
Source : hadithdujour.com