Le Président de la Société des habous et des lieux saints de l’islam et recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, âgé de 79 ans, aurait à la surprise générale, démissionné de toutes ses fonctions.
Une démission qu’il aurait présentée lors de l’Assemblée générale de la Société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam, qui se tenait en session ordinaire ce samedi 11 janvier 2020 au siège de la Grande Mosquée de Paris.
Un interlocuteur privilégié
Recteur de la Grande mosquée de Paris depuis 1992, Dalil Boubakeur fut longtemps, à ce titre, l’unique interlocuteur des pouvoirs publics pour la communauté musulmane.
Il reste néanmoins, et pour le moment, à la présidence du CFCM (Conseil français du culte musulman) dont il assure l’intérim depuis juin 2019, et dont les élections doivent se tenir à la fin du mois.
Les raisons de sa démission sont d’après l’intéressé « pour des motifs personnels »
Le Docteur Dalil Boubakeur a ensuite proposé la candidature de l’avocat franco-algérien, Maître Chems-Eddine Hafiz, qui a aussitôt été élu à l’unanimité en remplacement du Docteur Boubakeur.
Mais qui est Chems-Eddine Hafiz ?
Agé de 65 ans, d’origine algérienne et français depuis près de vingt ans, Chems-Eddine n’hésite pas à proclamer haut et fort que « la France lui a permis de réussir sa vie ».
Me Chems-Eddine HAFIZ est avocat depuis 1986, inscrit au barreau d’Alger depuis 1986, au barreau de Paris depuis 1991, où il est responsable, depuis 2013, de la commission internationale Paris-Alger.
Me HAFIZ a eu de multiples engagements associatifs. Il est aujourd’hui vice-président du Conseil français du culte musulman depuis 2008.
Producteur à ses heures
Il est aussi Président de l’association « Vivre l’islam » producteur sur la chaîne française France 2 de l’émission « Islam » diffusé tous les dimanche matin depuis 2003.
Et pour finir il est Président fondateur de l’association « La Fraternité du Barreau de Paris » – depuis novembre 2015. Une association qui a pour objet de rassembler les avocats qui se reconnaissent dans les trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’Islam et qui se réclament explicitement du même patriarche Abraham.
Décoré chevalier de la légion d’honneur en 2007, et officier de l’ordre du mérite en 2012
Cet avocat dispose d’un cabinet sur les Champs-Élysées et compte parmi ses proches et amis l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy.
Une carrière d’avocat bien remplie où Chems-Eddine Hafiz a eu régulièrement à traiter des dossiers sur l’Algérie et la France et a notamment «conseillé des grands groupes français qui entretenaient des relations commerciales avec l’Algérie».
Un procès perdu en appel face au journal satirique
Parmi ses affaires on retrouve celle des caricatures du Prophète Mouhammad (SAW), en 2006, au côté de ses confrères Francis Szpiner et Christophe Bigot, il assigne l’hebdomadaire Charlie Hebdo qui a publié les fameuses caricatures parues dans le Jyllands-Posten et traitant de manière satirique le prophète de l’Islam. Le journal sera finalement relaxé à la faveur du droit au blasphème, de la liberté d’expression et du droit à la satire.
Me. Hafiz est également auteur de divers ouvrages et articles, dont un certain nombre en rapport avec l’Algérie et le droit algérien.