La présidentielle américaine n’aura « aucun effet » sur l’Iran (Ali Khamenei)

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’est exprimé ce mardi 3 novembre sur la politique de son pays à l’occasion de l’anniversaire de la saisie en 1979 de l’ambassade américaine à Téhéran.
L’Iran a annulé par ailleurs les habituels rassemblements marquant ces évènements en raison du coronavirus.

Ali Khamenei a affirmé dans le discours diffusé en direct à la télévision d’État que le résultat de l’élection présidentielle américaine n’influencerait pas la politique de Téhéran envers Washington :
« Au sujet des États-Unis, nous suivons une politique sensée, calculée et caractéristique, et cette politique ne peut être affectée par des changements de personnes ».

https://www.youtube.com/watch?v=-So7-Uh0QzU

Pour rappel, les tensions entre l’Iran et les États-Unis se sont aggravées après que le président américain Donald Trump se soit retiré unilatéralement de l’accord sur le nucléaire en mai 2018 et a imposé une série de sanctions sévères à Téhéran. La politique mise en œuvre par Trump fut dite de « pression maximale ».
Les USA s’étaient par la suite retrouvés isolés sur la scène internationale après que de grandes puissances comme la Chine et la Russie ainsi que certains pays européens (dont la France) avaient contesté ces sanctions.
Le candidat du Parti démocrate, Joe Biden, a promis, s’il était élu, qu’il relancerait le plan d’action conjoint (JCPOA) développé sous l’administration Obama et qui avait pour but, en échange d’un allègement des sanctions, de rendre plus difficile le développement potentiel d’armes atomiques.

L’Iran n’a en tout cas aucune intention de renégocier l’accord et attend même des compensations pour les pertes financières imputées aux sanctions américaines.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, avait déclaré que «le réengagement ne signifie pas la renégociation».

 

Critique de la démocratie américaine et soutient de l’Azerbaïdjan

Khamenei a par ailleurs affirmé : « L’actuel président [Trump], qui s’apprête à diriger l’élection, dit que c’est l’élection la plus frauduleuse de l’histoire des États-Unis », avant d’ajouter : « Son rival [Biden] dit que Trump a l’intention de commettre des fraudes. C’est la démocratie américaine. C’est ce qu’ils disent de leurs élections. C’est un exemple du visage laid de la démocratie libérale aux États-Unis. »

L’Iran continuera également de soutenir l’Azerbaïdjan dans son conflit armé avec l’Arménie concernant la région disputée du Nagorny Karabakh. Khamenei a déclaré  à ce propos : « Les territoires de l’Azerbaïdjan qui sont occupés par l’Arménie doivent être libérés, c’est-à-dire que tous ces territoires doivent être restitués à l’Azerbaïdjan. C’est l’une des principales conditions (…) et ils appartiennent à l’Azerbaïdjan, et la République d’Azerbaïdjan a le droit de les libérer et ils doivent être libres. Bien sûr, les Arméniens qui se trouvent sur ces terres doivent être en sécurité et les frontières internationales doivent être respectées. « 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *