Bill De Blasio, maire de New-York, a pris une décision particulièrement importante pour tous les habitants de la ville, musulmans ou non. Il réforme la politique de la police et s’engage dans une volonté de multiplier les efforts » pour construire et maintenir la confiance avec la communauté musulmane de la ville et tous les New-Yorkais. »
Le 07 janvier, il a annoncé vouloir nommer un avocat indépendant qui participera en consultation à un comité au sein de la police. Une initiative dans laquelle il dit vouloir inclure » explicitement la police contre le profilage religieux « .
Hina Shamsi, oeuvrant pour l’organisation de défense des droits civils au sein de l’Union Américaine pour les Libertés Civiles, insiste avec ses avocats sur le caractère » décisif « de ce rapport qu’elle décrit ainsi: » cet accord, avec la plus importante force de police du pays, envoie un message fort « .
Plus aucune mosquée, école, association, instittion, ou même restaurant musulman ne pourra faire l’objet d’enquête injustifiée et discriminatoire. Une annonce bienveillante dans un climat politique où le tapage médiatique n’a de cesse de vouloir taire les oeuvres pour la paix comme celle-ci.
Cette réforme n’est pas la seule aux Etats-Unis comme ailleurs. Il est des efforts à encourager pour faire rayonner les messages d’humanité.
Crédit photo : Pixabay