maja1_large-1728x800_c

Ce 1er Avril 2015, la Palestine devient officiellement un nouveau membre de la Cour Pénale Internationale qui siège à la Haye aux Pays-Bas. L’objectif est d’obtenir de la juridiction internationale le jugement des dirigeants israéliens pour crimes de guerre et occupation illégale des territoires palestiniens; c’est une nouvelle bataille qui s’annonce sur le plan politique et juridique.

La Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une enquête préliminaire sur les crimes d’Israël et les activités de colonisation dans les territoires palestiniens, comme le confirme un haut responsable palestinien.

L’adhésion à la CPI fut un long chemin juché d’embûches. Malgré les pressions politiques, les représailles économiques et les agressions continues de la part de l’occupant israélien, ce jour marque l’entrée de la Palestine au sein de cette institution  en charge de promouvoir le droit international: « son mandat est de juger les individus (et non les États, ce qui est du ressort de la Cour internationale de justice), ayant commis un génocide, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou des crimes d’agressions (depuis juin 2010) ».

Le négociateur en chef pour les intérêts palestiniens, Saeb Erekat, a déclaré lundi que la juridiction basée aux Pays-Bas a également commencé à enquêter sur les «crimes de guerre» commis par Israël lors de la dernière offensive sur la bande de Gaza, une agression effroyable d’une ampleur inédite puisque 2014 restera comme l’année la plus meurtrière pour le peuple de Palestine depuis 1967.

C’est un combat de longue haleine. Les examens préliminaires doivent permettre de décider de l’approfondissement des enquêtes pour tous les crimes cités précédemment. Le 16 janvier 2015, le Procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a ouvert un examen préliminaire sur la situation en Palestine.

Cette analyse peut prendre des années comme ce fut le cas pour une demande en 2009. Cette dernière a abouti en 2012 sur le fait que le tribunal n’avait pas de compétences pour cette requête, en cause : la non adhésion de la Palestine à la CPI à l’époque. Bien que cet obstacle juridique majeur soit désormais levé, le procureur dispose d’un temps illimité pour décider s’il y a lieu ou pas d’enquêter, et le cas échéant de donner lieu à un procès.

Cela étant dit, les Palestiniens estiment que leur démarche est légitime et que le temps est venu d’agir.

« Nous voulons que les principaux responsables israéliens des crimes les plus graves soient poursuivis », un responsable palestinien a déclaré cette semaine: « Les dernières réactions israéliennes suggèrent que nous ne sommes pas les seuls à prendre au sérieux la cour. « 

crédit photos

By Younes

5 thoughts on “La Palestine devient membre officiel de la CPI”
  1. méfiez vous du poisson d’avril.vous croyez quoi,que tout nos frère palestinien pourrons déposer plainte contre bibi et toute sa clic talmudo sioniste sataniste pour crime contre l’humanité???? cela fait combien d’année que ces ordures de sioniste ce sont accaparé la Palestine pour en faire leur terre promise,pré de 70 plombes,grasse à qui,à tous ces kouffar de l’occident.il est bien naïf le mahmmoud abbas de faire confiance à ces ordurier de la CPI waffen SS.qui dirige le monde à votre avis,arrêtons nous aussi de croire à cette mascarade qui n’a que trop duré.A bon entendeur.

  2. Salam je suis entièrement d’accort avec le frère soulyamane !!!! Toute façon si ce bas monde et corrompus pas tous ses coufards le jugement dernier seras terrible pour tous ce qui sème la corruption sur terre.. Allah ma3ra sabi3rine !!!!!!!!!!!!!

  3. Salam aleykoum
    Comment croyez vous que les rivieres et les mers se sont remplies ? Chaque goutte compte et viens ajouter lueur d’espoir.. Marre des esprits chagrins qui sape tout petit effort !! le musulman ne doit être qu’optimiste et aller de l’avant.. Desole mes freres et soeurs mais fallait que je le dise. Allah yhdina o nssour ikhouanina fi lhalam..

  4. abdelaziz:
    salam,frère,dans quelle monde tu vie frère,celui des bisounours????? De quel espoir tu parle,regarde autour de toi,même nous la oumma,nous sommes divisé.Je te cite, » Marre des esprits chagrins qui sape tout petit effort!! » Ce sont les esprits de ces ordures maléfique adorateur de Satan qui on créer le ko dans ce bas monde ou nous vivons et cela ne date pas d’hier.le musulman doit être optimiste dans liman(la foie)c’est ce qui lui permettra d’aller de l’avant pour œuvré non pas pour ce monde ici bas avec ces perversions,ces tentations mais pour le monde de l’au delà,celui du royaume d’Allah subhana wa t’a Allah.A Salam alykum ramatu’allah wa barakatu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *