La mosquée de York propose thé et biscuits à des membres d’extrême droite

Tommy Robinson

Suite à l’assassinat d’un militaire en pleine rue dans le quartier de Woolwich, par un jeune homme supposé appartenir à la communauté musulmane, les actes anti-islam se sont multipliés en Angleterre. Des groupes d’extrême-droite, notamment l’English Defense League ont rencontré un vif succès après cette tragédie. Ils ont manifesté, et crié leur haine contre les musulmans, et les immigrés. Des mosquées ont été attaquées, et des musulmans insultés, voire agressés.

Dans un tel climat de violence, il est difficile de garder son sang froid. Pourtant, c’est ce que des musulmans choisissent de faire, sans doute le meilleur comportement à adopter. Ils ont décidé de se mobiliser pour répondre intelligemment à cette vague de haine. C’est le cas par exemple de la mosquée de York, au Nord de l’Angleterre, qui propose aux manifestants de l’English Defense League de venir prendre un thé et des biscuits. Alors qu’ils étaient censés manifester près du lieu de culte, quelques partisans ont finalement accepté l’invitation de la mosquée, ce qui a eu pour conséquence de baisser les tensions, et de créer un moment propice au dialogue.
Après la pause thé-biscuits, une partie de football a été improvisée.

Mohammed El-Gomati, maître de conférences à l’Université de York, a affirmé pour le quotidien The Guardian : «Il est possible d’avoir un dialogue. Même l’EDL qui avait une altercation a commencé à parler et nous avons découvert que nous partageons et nous sommes d’accord que l’extrémisme violent n’est pas correct ».

En ouvrant leur porte, les fidèles de la mosquée ont bien su répondre à cette haine, souvent engendrée par l’ignorance. C’est aussi la véritable image de l’islam, celle de la paix. « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix » (Sourate Al Furqan, verset 63)

 

By Younes

17 thoughts on “La mosquée de York propose thé et biscuits à des membres d’extrême droite”
  1. « par un jeune homme supposé appartenir à la communauté musulmane »
    J’aime bien cette phrase. Elle est très révélatrice.

  2. Soubhaana Llah, des frissons, des larmes aux yeux, en lisant cet article!
    Maa chaa a Allah, quelle intelligence de la part de Mouslimoune de là-bas, leur faire comprendre que les attentats n’ont strictement rien avoir avec l’Islam!!!
    Qu’Allah Al_Hadi nous guide!!!

  3. bonne reaction le profete saws a dit ne repond pa au mal par le mal c est vrai que ds la vie de tt les jours c est des foi difficile de l appliquer mai la c etait le moment

  4. Entre ce que Dieu ordonne et ce qui est fait il y a des milliards de km … Entre se dire musulman et l’etre il y a des milliards de km …nul n’est plus sourd que qui ne veut pas entendre … l’islam est la religion de paix ( salam ) et il existe un livre pour verifier si tous les echo au sujet de l’islam sont bien reel …

  5. Salam
    Machallah!
    Je suis allé a York cette année et j’avoue que je ne m’était pas senti à l’aise en tant que musulman. Si ces gens ont réussi à tendre leur main c’est déjà très bien!!

  6. Je ne suis pas musulman, je suis catholique, mais je tiens à les féliciter et j’espère que la paix et la réconciliation gagneront chacun d’entre nous grâce à de telles initiatives.
    La paix du Christ soit avec vous.

  7. L’islam une religion non pas de tolérance mais de PAIX. Nous musulmans ne tolérons pas nous répandons la paix avec tous nos freres et soeurs d’humanité. SALAM PAIX PEACE <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *