Une vague de froid s’est abattue sur la France depuis le weekend dernier. Plusieurs départements ont été placés en vigilance « neige et verglas » ou encore « grand froid ».
C’est dans ce contexte très difficile que la Mosquée de Mantes-Sud (dans le 78) a décidé d’ouvrir ses portes à tous les français sans abris, musulmans ou non. Elle a décidé de chauffer ses locaux même la nuit et d’héberger ceux qui n’ont nulle part où aller dans cette période difficile. Ils ont également mis à disposition des personnes dans le besoin le nécessaire pour se doucher et aussi un repas chaud.
Qu’Allah les récompense pour cette belle initiative.
Les responsables de cette mosquée exemplaire ont également appelé toutes les mosquées de France à ouvrir leurs locaux et nous soutenons vivement cet appel !
Le printemps est à nos portes alors soyons solidaire le temps que l’hiver passe. Offrons un toit, un repas chaud, et quelques mots de réconforts à ceux qui sont oubliés par la société. C’est notre obligation communautaire. De plus, des cœurs peuvent trouver le chemin vers Allah par cela inchaAllah ; nous leur souhaitons du fond du cœur.
C’est le message laissé par notre cher prophète Mouhammed [ﷺ], le bon comportement et la douceur envers tout être humain.
Il s’agit réellement d’une question de vie ou de mort. Comment peut-on passer une seule nuit dehors alors que nos maisons chauffées ne suffissent parfois pas à repousser le froid mordant de l’extérieur ?
De plus, comme l’ont fait remarqué plusieurs internautes dans les commentaires, nos communes doivent aussi participer à cet effort et ouvrir tous les bâtiments et structures publiques, comme les salles de sports etc. Même sans chauffage, cela pourra servir ne serait-ce qu’à protéger les personnes de la pluie, du vent, et d’une partie du froid.
Qu’Allah mette à l’abri ceux qui ont abrité.
La prise en charge et le problème de fond
Il faut savoir par ailleurs que les SDF meurent en moyenne 30 ans plus tôt que la moyenne de la population. Il ne s’agit pas seulement du fait de vivre dehors toute l’année, mais il s’agit aussi d’une détresse sociale et d’un isolement continus qui tuent à petit feu. Tout cela est souvent lié à diverses addictions (alcool, drogues), à un handicap, ou à un échec professionnel ou personnel.
Il existe des structures d’accompagnement psychologique qui aide à un retour à une vie saine et active mais elles sont insuffisantes.
Car outre cela, nous pouvons ouvrir la réflexion sur d’autres problématiques qui sont au cœur de ces difficultés. N’est-ce pas la violence de nos modèles de sociétés, basés sur l’apparence individualistes, et matérialistes qui agissent comme un rouleau compresseur des personnes les plus fragiles ? Et dans ce contexte de crise économique, crée en bonne partie par une finance totalement dérégulée et génératrice d’instabilité, les choses ne font que s’aggraver.
Nous musulmans feront notre mieux pour dénoncer et lutter contre ces injustices jusqu’à notre dernier souffle. Mais nous savons que les épreuves de la vie sont une promesse d’Allah. C’est le manque de spiritualité de nos sociétés qui créent tant de détresse.
Notre Seigneur [‘azzawajel] dit dans Son livre :
153 Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.
154 Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.
155 Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
156 qui disent, quand un malheur les atteint: « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.
157 Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés.
(Sourate 2, Al Baqara / La Vache)
Ces versets sont magnifiquement récités par notre petit frère à qui Allah n’a pas donné la vue : écoutez ici.
Qu’Allah nous guide et nous place parmi les endurants.