Dimanche dernier, le grand rabbin de Toulouse, Avraham Weill, s’est rendu dans son bureau de vote à l’occasion du premier tour des élections départementales. Seulement voilà, alors qu’il était sur le point de glisser son enveloppe dans l’urne, il lui a été ordonné de retirer sa kippa.
Cette demande a été motivée par « le respect des principes de la laïcité ». Avraham Weill ne s’est pas laissé faire, et ne s’est donc pas exécuté. En effet, il a affirmé qu’il a toujours voté ainsi et qu’une telle requête ne lui a jamais été faite auparavant. Il souligne toute l’aberration de cette demande en dénonçant un comportement laïcard et non laïc.
Finalement, le rabbin de Toulouse a obtenu gain de cause et a pu voter, sans retirer sa kippa. Sa mésaventure servira au moins d’alerte pour la communauté musulmane puisque les signes religieux semblent déranger de plus en plus dans la sphère publique française. Preuve en est : ce rabbin n’a jamais eu de remarques concernant sa kippa dans un bureau de vote et voilà qu’aujourd’hui cela pose problème. Cet épisode démontre une fois de plus que la société française tend vers une restriction des libertés religieuses, à l’image des menus sans viande retirés de certaines cantines scolaires.
A contrario, la page Facebook de Nabil Ennasri rapporte un cas au sein d’un bureau de vote à Marseille. Une électrice a été prise à partie par un assesseur qui souhait l’obliger à se dévoiler pour voter. La nièce de la victime à témoigner sur Facebook de cette nouvelle discrimination à l’encontre d’une femme voilée.
“Je viens d’avoir ma tante au téléphone. L’assesseur lui a demandé bien fort “ôtez votre voile !”. Elle s’est sentie humiliée devant tout le monde qui voyait et entendait la scène.Ayant refusé d’enlever son hijab, il lui a demandé de lui montrer ses oreilles, car dit-il ” on voit vos oreilles sur la photo d’identité”. Elle a donc fini par lui montrer une oreille. et le monsieur lui dit: ” et l’autre oreille!”. Elle lui dit: “c’est la même !”Elle a voulu être conciliante et a montré ses oreilles, sous les ordres de l’assesseur. Au final elle a pu voter non sans humiliation. Ensuite, elle lui a dit qu’il n’avait pas le droit de faire cela, que c’était du racisme et l’assesseur lui a répondu: “PARTEZ ! VOUS N’AVEZ RIEN A FAIRE ICI !”
J’ai invité ma cousine à retourner au bureau de vote afin d’avoir le nom de l’assesseur. Monsieur a refusé de donner son nom bien entendu ! Il a eu peur je pense. Il a dit de toute façon, moi aussi je vais rédiger un rapport ! Il n’y a aucun doute qu’il a dit cela afin de la dissuader de ne pas faire quoi que ce soit.Une plainte a été déposée au commissariat et l’assesseur va être entendu par le parquet.”
oui mais le probleme c’est de voir que les musulmans cedent souvent. Le rabbin n’a pas cede lui, quand on connait ses droits, il n’y a aucune raison de se laisser faire.
Allahu musta’an, comment elle a pu montrer sa pudeur et se soumettre a un homme, il n’y a pas d’obéissance a la créature dans la désobéissance au créateur… Si les femmes ou les hommes commence a se laisser aller bientôt que vont il se permettre d’autres. ou va la communauté musulmane, cet homme a raison, elle n’a rien a faire ici, le vote n’est pas permis, shaykh al fawzan tous les grand savant le disent, revenez aux grand savant… Qu’Allah nous guide.
As salam halaykoum!
Mes sœurs et mes frères, vous devriez mesurer vos paroles. Vous devriez conseillez au lieu de blâmer.
As salam halaykoum!
Mes sœurs et frères, vous devriez mesurer vos paroles. Il faudrait conseiller la communauté musulmane sur leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyen français au lieu de les blâmer.