Les images sont claires et presque désolantes. Une partie de la mosquée de La Mecque (Le Haram) en tout cas la partie la plus proche de la Kaaba qu’on appelle « Le Mataf », a été vidée en raison d’une décontamination et stérilisation des lieux.
Cela fait 41 ans que l’on n’avait pas vu une partie du Haram vidé de ses pèlerins
C’est par conséquent une décision sans précédent destinée à prévenir l’arrivée du virus qui s’est propagé dans les pays du Golfe.
Pour celles et ceux qui auraient pensé que le tawaf a été interrompu sachez qu’il n’en est rien. Apparemment les pèlerins ont été invité à prier et accomplir le tawaf aux étages supérieurs.
Cela dit les images sont presque trompeuses, car elles laissent croire que l’ensemble de la mosquée sainte a été désertée.
Force est de constater que malgré cette situation rocambolesque les autorités sanitaires saoudiennes ne prennent pas à la légère cette épidémie de coronavirus qui se propage dans le monde entier.
Le Hajj avait réuni près de 2.5 millions de personnes l’an dernier
Sachant que les périodes du Ramadan et du Hajj arrivent à grand pas, les mesures entreprises par les autorités saoudiennes sont légitimes malgré l’ouverture permanente H24 des lieux.
Depuis l’annonce officielle de l’Arabie saoudite, jeudi 27 février, de suspendre temporairement l’accès à son territoire, de nombreuses personnes ignorent toujours si elles pourront partir.
Près de deux personnes par mètre carré
La promiscuité et la densité de population de pèlerins pendant le Hajj sont cependant des facteurs à ne pas négliger.
La patience et la sérénité sont naturellement de rigueur dans l’attente de bonnes nouvelles et la réouverture complète et permanente des lieux saints incha Allah.