Un indice de notation, nommé l’indice du bien être islamique a été développé par l’Institut international des Etudes Islamiques avancées, à Kuala Lumpur, en Malaisie.
L’institut vient de publier dans la revue Islam and Civilisational Renewal, que le pays musulman où l’indice du bien être islamique est le plus élevé est la Malaisie, le deuxième étant son voisin, l’Indonésie.
Pour effectuer cette notation, 51 pays à majorité musulmane ont été sélectionnés. L’indice repose sur deux principaux domaines : l’application de la religion (ibadah) , et les interactions sociales (mu’amalah). L’application de la religion par les fidèles n’est pas simple à évaluer. Des informations clés étaient collectées comme les personnes priant 5 fois par jour, les hommes qui se rendent à la mosquée le vendredi, ceux qui jeûnent le mois de Ramadan, etc. L’Institut s’est aidé des résultats des entretiens de 38 000 musulmans du monde et publiés par le Pew Research Center du 30 avril dernier.
Quant au domaine des interactions sociales, cinq sous domaines ont été sélectionnés : la proportion de citoyens ayant une éducation jusqu’au niveau secondaire minimum, le statut accordé aux femmes, les soins pour les enfants, le degré de disparité entre les revenus de la famille, les efforts pour l’élimination de la corruption.
En matière d’interactions sociales, les Emirats Arabes Unies sont bien classés. A l’inverse, les pays africains tels que le Nigeria, le Tchad ou encore le Mali sont mal classés. Par contre, dans le domaine de l’application de la religion, ces derniers détiennent de bons résultats. Autrement dit, beaucoup de musulmans très pratiquants dans le monde n’ont pas forcément un bien être social, sanitaire, et éducatif. Dans la suite du classement, nous retrouvons le Sénégal, et le Bangladesh, les territoires palestiniens, puis les pays du Moyen-Orient. Les anciens pays communistes occupent la fin du classement. La place occupée par les pays du Moyen-Orient est plutôt étonnante vue qu’il s’agit du coeur du monde musulman.
In fine, bien être islamique, et bien être social ne sont pas forcément concomitants. Aux gouvernements d’œuvrer pour offrir aux citoyens l’environnement social adéquat. La Malaisie semble avoir trouvé un bel équilibre des deux.
as-salâmu ‘alaykum
Les quelques personnes que je connais qui ont visité ou séjourné dans ce pays affirment la même chose.
Assalam alykum
Pourquoi les pays du Moyen-Orient seraient-ils le coeur du monde musulman ? S’il s’agit du monde musulman du VIIIe siècle, peut-être, mais je crains que le coeur ne se soit déplacé depuis. D’ailleurs, il faudrait parler des coeurs plutôt que du coeur, et l’Occident compte parmi l’un d’entre eux à mon avis, en dépit des apparences.
Wa Alaykoum Salam wa Rahmatullah wa barakatou ! Je pense que l’article souligne la place étonnante du moyen orient sachant qu’ils s’y trouvent les lieux saint . Wa Allah wahlem . Qu’Allah subhanou wa ta’Ala facilite l’accès à la religion aux musulmans et qu’Il nous guide vers ce qui est meilleur .
On dit la Palestine merci
À salam alikum vous ne regretterez pas de faire un d
Séjour en Malaisie parole d un guide conférencier
Je suis parti 6 fois en Malaisie, je connais le pays comme ma poche, et ma sœur y vit, je confirme et valide !
Je suis Malaisienne..merci pour cet article
ca me donne envie d’aller faire la Hijra en Malaisie !
L’auteur a bien écrit son texte: le premier pays musulman de ce classement est la malaisie, mais il a oublié de dire qu’il arrive 33ème, loin derrière l’irlande (1er), le danemark etc…
http://www.algerie-focus.com/blog/2014/06/enquete-lirlande-la-suede-et-le-danemark-sont-plus-fideles-aux-valeurs-de-lislam-que-lalgerie-et-larabie-saoudite/