Vendredi dernier, le président de la Gambie a fait une déclaration à la fin d’un meeting politique. Lors de ce discours, le chef d’Etat a déclaré que la Gambie était une république islamique.
Cette déclaration a toute son importance pour le président Yahya Jammeh puisque la quasi totalité de la population est musulmane. Par ailleurs, cette affirmation permet de tourner définitivement la page du passé colonial qu’a connu la Gambie. Une déclaration fort symbolique pour une nation à majorité musulmane. Le chef d’Etat a ainsi affirmé : « la Gambie ne peut pas se permettre de continuer l’héritage colonial ».
« En ligne avec l’identité et les valeurs religieuses du pays, je proclame que la Gambie un Etat islamique » a déclaré le chef d’Etat, rapporte Arab News. Il souligne la place que revêtent les valeurs religieuses dans le pays. En effet, lorsque l’on désigne une nation par les termes « Etat islamique », cela porte forcément à confusion preuve que les médias font bien leur travail. D’où l’importance d’une telle précision par le chef d’Etat.
Avec 90% de musulmans dans la population, la Gambie est en effet un pays musulman, une république ou un état islamique comme tient à le préciser Yahya Jammeh. Notons que jusqu’à présent, la Gambie avait toujours été qualifiée d’Etat laïque.
Avec 90% de musulmans dans la population, la Gambie est en effet un pays musulman, une république ou un état islamique comme tient à le préciser Yahya Jammeh.
« la Gambie ne peut pas se permettre de continuer l’héritage colonial ».
d’ici 2016 à 2020 il faut impérativement que les pays musulmans et les pays du sud soit totalement des pays du nord colonials.
les directives de L’ONU et de L’OTAN doivent cessez sur les peuples du tiers monde . Tout pays doit ètre libre de son destin et en particulier les peuples musulmans qui ont une grande civilisation .
amine…….
La religion aislamique est une religion de paix et de soumission totale au père céleste.moi je dirai que la religion n’est plus l’opium du peuple comme le dit un écrivain parcequ’un état qui abandonne son état laïque et s’imprégne réellement de la loi islamisée,se developpe sur tous les plans notament dans la stabilité sociale et la flambée de la considération de la gente féminine.je soutient l’initiative du président yahya jammeh et je souhaiterais que d’autres états en prennent comme réference.