La France reconnaît l’État de Palestine

Palestine

Les députés de l’Assemblée Nationale ont voté cet après-midi à 16h00 une résolution «non contraignante» sur la reconnaissance d’un État Palestinien. Par 339 voix pour et 151 voix contre, les députés français ont donc validé le texte qui invite le gouvernement français à reconnaître l’État Palestinien.

La résolution proposée aux députés par le groupe socialiste «invite le gouvernement français à reconnaître l’État de Palestine en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit permettant l’établissement d’un État démocratique et souverain de Palestine, vivant en paix et en sécurité avec Israël, sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem pour capitale de ces deux États, et fondé sur une reconnaissance mutuelle».

339 voix pour et 151 voix contre c’est le résulat du vote d’aujourd’hui. 68 députés n’ont pas pris part au vote et 16 se sont abstenus. La quasi-totalité des socialistes, les écologistes, le Front de gauche, une partie des radicaux de gauche et quelques UMP et UDI ont voté pour le texte, tandis que la grande majorité de l’UMP et de l’UDI a voté contre.

Il faut tout de même noter l’absence du Premier Ministre et du Ministre des Affaires Etrangères dans l’hémicycle. Un manque de respect relevé par certains députés et journalistes présents sur place. Cela démontre t-il que la France en restera la? Esperons que non!

La majorité des pays de l’ONU, près de 135, ont reconnu officiellement d’un État Palestinien. Nous avions il y a quelques semaines publié un article pour savoir qui reconnaît l’État de Palestine dans le monde. 

Alors que le gouvermement israélien a menacé une dégradation des relations avec tous pays reconnaissant l’État de Palestine tout comme la France, il faut noter que 700 personalités israéliennes ont soutenu cette démarche et demande une reconnaissance de l’État Palestinien par Israel selon les frontière de 1967.

Apres la Suède et le Royaume Uni c’est au tour de la France de procéder à cette première étape de reconnaissance. Même si elle est purement symbolique, une telle démarche pourrait peser sur la reprise des négociations.

Il ne faut toutefois pas oublier, la position du gouvernement français lors des derniers bombardements sur Gaza ou le président Francois Hollande avait assuré le soutien de la France à Israel. Qu’Allah puisse accorder la patience et la force au peuple palestinien et qu’Il leur accorde la liberté et la paix le plus rapidement possible.

 

By Younes

12 thoughts on “La France reconnaît l’État de Palestine”
  1. N’oubliez pas qu’il y à toujours des but politiques à leurs magouilles (retrouver la confiance et le vote musulman ? Accentuer les tensions communautaire ?) et n’oubliez pas que même si les USA reconnaissent la Palestine cela ne changeras riens dans la politique israélienne, n’oubliez pas non plus qu’il n’y à pas de lobby français en Israel mais que le contraire existe, et qui domine qui.

  2. la question, quel est le but de cette démarche portée par la gauche? la reconquête d’un électorat perdu suite aux bombardements de cet été et du soutien sans faille de la france à Israël. on aurait préféré un blocus des échanges entre la france et israel. Néanmoins c’est un premier pas, après il ne faut pas être naif et surtout ne pas oublier les événements de cet été, et continuons à prier pour nos frères et soeurs palestiniens.

  3. Salam,

    un peu gros que tout d’un coup, tous les états occidentaux se décident à reconnaitre la Palestine… Moi je me demande ce que ça cache.

    Mais surtout, est ce que ça va aider les palestiniens à vivre mieux? Pas convaincu…

    Ne vendez pas la peau de l’ours.

  4. Salam aleykoum
    Ca me rend triste quand je vois qu’un seul commentaire positif le musulman ne fait jamais preuve de pessimisme il sait que tout est selon la volonté du Tout puissant sachons dire Al hamdoulillah !!!! Et continuons le combat in cha Allah ….

  5. Salamalikoum a tous voici le temps des reconnaissance après ces guerre place au pardon c’est ce qui compte bien que les palestinien souffre terriblement ils ont la foi incroyable qui les font tenir gloire a Dieu ! Les oppresseur tienne avec l’argent mais toute chose a une fin inchaallah la justice sera faite comme dans le temps du prophète sws il a beaucoup souffer mais il a beaucoup pardonner pou aquerir le respect des gens voilà petit a petit l’oiseau fait son nid y’a de l’espoir

  6. Les palestiniens n’ont ni besoin de la France ni besoin que la France les reconnaissent. #Hypocrisie #France
    L’Etat palestinien a toujours été un état aux yeux des autres peuples musulmans et c’est ça qui compte. Fiche de ce que la France pense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *