La France, dans le top 3 des pays avec le plus de milliardaires (malgré les taxes)

Bernard Arnault

ll existe un classement où la France se place au troisième rang, juste après les Etats-Unis et la Chine, et devant le Japon et l’Allemagne. Celui du nombre de millionnaires en dollars. Ils sont précisément 2,821 millions d’individus à avoir été recensés dans cette catégorie à la fin de 2022, soit près de 5 % des millionnaires mondiaux dénombrés dans le dernier rapport d’UBS et du Crédit Suisse sur la richesse mondiale.

Plus de Français à l’échelle internationale

Cette étude annuelle estime le patrimoine, soit l’addition de la valeur des actifs financiers et celle des actifs dits «réels», de l’immobilier principalement, de laquelle sont déduites les dettes. Parmi ces millionnaires français, 3 890 détiennent une fortune excédant 100 millions de dollars ; et 82 d’entre eux possèdent au-delà de 500 millions de dollars.

Autre constat dressé par le rapport d’UBS-Crédit suisse : la richesse par adulte a baissé dans le monde de 3,6 %, une première depuis la crise financière mondiale de 2008. Une grande partie de ce recul, remarquent les auteurs, «vient de l’appréciation du dollar américain face à de nombreuses autres monnaies». Une situation qu’ils pensent temporaire : ils s’attendent en effet à une explosion du nombre de millionnaires en dollars dans le monde, de 59,4 millions aujourd’hui à 86 millions en 2027, et à une progression de la richesse mondiale de 38 % sur la même période.

La présence de milliardaires en France malgré les taxes peut s’expliquer par plusieurs facteurs complexes et interconnectés. Les milliardaires peuvent avoir diversifié leurs sources de revenus au-delà des revenus soumis à des taux d’imposition élevés. Ils pourraient posséder des investissements, des entreprises, des propriétés immobilières ou d’autres actifs qui génèrent des revenus sous des formes moins taxées. Certains milliardaires peuvent utiliser des stratégies d’optimisation fiscale légales pour réduire leur exposition aux impôts. Cela peut inclure des montages financiers sophistiqués, l’utilisation de paradis fiscaux, ou d’autres mécanismes visant à minimiser leur charge fiscale. Les milliardaires peuvent réaliser des investissements à long terme dans des secteurs qui bénéficient d’avantages fiscaux ou de réductions d’impôts pour promouvoir la croissance économique ou créer des emplois.

Certains milliardaires ont construit leur richesse en créant des entreprises prospères qui génèrent des emplois et stimulent l’économie. Ces entreprises peuvent bénéficier d’incitations fiscales et d’autres avantages en reconnaissance de leur contribution à l’économie. Dans certains cas, les individus fortunés peuvent exercer une influence politique ou utiliser leur influence pour promouvoir des politiques fiscales plus favorables à leurs intérêts. Certains milliardaires peuvent choisir de résider dans des endroits où les régimes fiscaux sont plus favorables à leur situation financière. Cela peut inclure le déplacement vers des pays à faible fiscalité.

 

 

Rejoignez-nous dans cette mission. Ensemble, nous pouvons faire la différence. ☺️

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *