Mardi 14 avril, un accord en Chine a été signé afin de faciliter les offres de la finance islamique. Cet accord est une première dans le pays et permettra à la Chine de faire ses premiers pas en matière de finance islamique en facilitant notamment les investissements des banques islamiques.
A l’origine, cette initiative a été impulsée par deux banques qataris, la Banque Islamique Internationale du Qatar (QIIB) et la Banque Nationale du Qatar (QNB), aidées par le cabinet Southwest Securities, afin d’encourager les banques du Qatar à s’installer en Chine.
Abdulbasit Ahmad Al Shaibei, chef de la direction de la Banque Islamique Internationale du Qatar précise ainsi : « Ce que nous avons vu de la partie chinoise est, qu’il existe une demande pour la finance islamique, et les Chinois sont à la recherche de méthodes pour exporter la finance islamique au delà de leurs frontières, et dans des pays voisins détenant de grandes populations musulmanes » (propos recueillis par Golf Times). L’Asie du Sud est en effet un pilier de la finance islamique. Il y aurait au moins 20% des banques islamiques du monde concentrées dans cette région.
La finance islamique connaît une croissance exceptionnelle En plein boom, cette finance éthique séduit de plus en plus de pays. Conscients de la manne financière qu’elle peut rapporter et la nécessité d’attirer certains investissements, de plus en plus de pays franchissent le pas. Aujourd’hui, la finance islamique pèserait plus de 2000 milliards de dollars. Selon des experts, ce chiffre doublera d’ici 2020.
Salam aleykoum,
Ecoeurant quand on sait le sort qu’ils réservent aux chinois musulmans dans la province du Xinjiang par contre l’argent des musulmans il n’y a aucun souci.. Allah mousta’an !