La dépendance aux opioïdes, une cause mortelle occidentale

opioïdes

Les opioïdes font des ravages. Coolio, le rappeur américain connu pour sa chanson Gangsta’s Paradise de 1995 et décédé en 2022, a succombé à une overdose accidentelle de fentanyl.

Un fléau surtout étasunien

Le rapport du médecin légiste publié jeudi par le comté de Los Angeles affirme que le rappeur est décédé d’une overdose de fentanyl et ajoute que le musicien souffrait de maladies cardiaques et d’asthme. Il avait également pris peu avant de la phencyclidine, ou PCP, une drogue psychédélique qui peut provoquer de graves troubles mentaux ou émotionnels.

Les Etats-Unis ont franchi un record de plus de 100.000 décès sur un an (avril 2020 – avril 2021). Le fentanyl est souvent en cause : il s’agit d’un puissant et dangereux opioïde de synthèse, parfois mélangé à l’héroïne ou à la cocaïne, un cocktail qui a tué un acteur de la série culte The Wire, Michael K. Williams, le 6 septembre 2021.

Les états de manque et la tolérance croissante peuvent pousser la personne à acheter des drogues dans la rue ou à consulter plusieurs médecins afin de recevoir des ordonnances pour le même médicament. Elle peut le fumer, le renifler, l’écraser ou se l’injecter afin de ressentir la sensation d’euphorie plus rapidement et plus intensément. Ce comportement a des répercussions sur ses relations avec les autres membres de sa famille ou ses amis, ou la pousser à négliger ses responsabilités. La mort d’une victime de surdose d’opioïdes peut être évitée si on lui applique les règles de secourisme élémentaires et lui administre rapidement de la naloxone. La naloxone est un antidote qui, à condition d’être administré à temps, inverse les effets d’une surdose d’opioïdes.

 

Que Dieu nous préserve de l’usage de cette substance. Que la multiplication des décès s’affaiblisse.

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

 

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *