C’est officiel : les autorités saoudiennes annoncent la date de l’Aïd el-Fitr 2023 pour vendredi 21 avril.
Une annonce relativement tôt
L’Arabie Saoudite a officialisé, jeudi 20 avril, la date de fin du Ramadan 2023/1444 après 29 jours de jeûne. Des observateurs ont déclaré avoir vu le nouveau croissant lunaire depuis le ciel saoudien. L’importance de la vision du croissant est chaque année un sujet de société. Il n’y avait aucune garantie qu’ils soient visibles ce soir mais les Saoudiens ont pu l’observer Al hamdoulilah.
De ce fait, la Cour suprême saoudienne a annoncé que l’Aïd el-Fitr, qui correspond au premier jour du mois de Chawwal, est fixé au vendredi 21 avril. Alors que des données scientifiques précises annonçaient une impossibilité de voir la Lune dans tout le Moyen-Orient, le choix de la date opéré par Riyad ne diverge finalement donc pas avec les partisans des calculs astronomiques pour la détermination en avance des mois du calendrier hégirien comme la Turquie, qui avaient acté la date de la fête pour vendredi 21 avril.
Cette annonce pèse de tout son poids dans le monde car de nombreuses autorités musulmanes prennent en compte le choix des Saoudiens pour prendre leur décision. C’est aussi le cas en France, où cinq fédérations musulmanes sont réunies à la Grande Mosquée de Paris pour annoncer la date du dernier jour du Ramadan en tenant compte, selon leurs dires, aussi bien des résultats des calculs que des annonces basées sur l’observation du croissant lunaire dans le monde.
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube