Il fait partie de la famille des singes et sa nourriture se base sur des larves et des insectes . Ses yeux sont grand ouverts, son corps mesure de 75 à 90 cm de long – dont 44 à 53 pour la queue – et pèse de 2 à 3 kg. Ses incisives rappellent celles des rongeurs, ses oreilles celles des chauves-souris et sa queue celle des écureuils. Les deux sexes sont apparemment impossibles à identifier.

La création est Ajib! Elle nous rappelle la grandeur d’Allah!

Par la diversité et la grandeur de la création, nous nous rappelons la grandeur du créateur.

Sourate 2, Verset 164: Al-Baqarah (La Vache) 

Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.

 

Source Wikipedia:

Description de l’espèce

L’aye-aye est insectivore et frugivore. Il déloge des larves d’insectes xylophages qu’il détecte en tapotant les troncs avec son doigt spécialisé et auxquelles il accède en élargissant les orifices en déchiquetant les couches supérieures avec ses incisives et qu’il déniche finalement avec son grand doigt muni d’une griffe. À d’autres périodes de l’année, c’est pour extraire le cœur spongieux des gales sur les branches d’Eugenia que son doigt spécialisé lui est utile.

C’est le seul primate à posséder 18 dents. En effet, les espèces du sous-ordre des strepsirrhini, dont l’aye-aye fait partie, possèdent généralement 36 dents (2 incisives, 1 canine, 3 prémolaires et 3 molaires par demi-mâchoire). Le Daubentonia est une exception et on assiste à une oligodontie (réduction importante du nombre de dents). En effet, celui-ci a perdu: 4 incisives, les 4 canines, et 10 prémolaires (4 au niveau de l’arcade supérieure, et 6 au niveau de l’arcade inférieure). Le Daubentonia ne présente plus de canine, ni de prémolaire au niveau de l’arcade dentaire inférieure.

L’aye-aye est un animal en général solitaire et nocturne, discret et difficile à observer.
Un bébé aye-aye doit rester 166 jours dans le ventre de sa maman. Après sa naissance il doit rester environ 1 an avec sa mère.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *