Par: Tamime Khemmar.
Le télescope spatial Hubble a pris en image trois galaxies en train de fusionner. Trois galaxies différentes, situées à environ 747 millions d’années-lumière de nous, s’attirent, se rapprochent, gravitent entre elles, puis, fusionnent pour former, dans le futur, une galaxie gigantesque.
Cet évènement stellaire, unique et extraordinaire, mérite notre admiration et notre étonnement. Mais lorsque nous nous attardons un peu à déchiffrer les données de cette information, nous allons être dans une complète consternation que je qualifierais : d’astronomique !
Qu’est-ce qu’une galaxie ?
Une galaxie est un vaste ensemble d’étoiles qui gravitent autour de son centre, se meut dans l’espace, adoptant une forme qui varie selon la galaxie : elliptique, spirale ou spirale barrée.
La plupart des galaxies comptent quelques centaines de milliards d’étoiles, comme celle où se trouve notre système solaire : la Voie lactée.
Mais il existe des galaxies qui comptent plusieurs milliers de milliards d’étoiles : les galaxies géantes.
En plus des étoiles, la galaxie contient du gaz, des poussières, des trous noirs, et plus surprenant encore, de la matière noire, qui est une matière sombre qui n’émet pas de lumière et dont la proportion et largement plus grande que celles de la matière visible, celle des astres.
Il va de soi que les étoiles qui composent une galaxie sont entourées de planètes, formant ainsi un système analogue à notre système solaire et que les planètes possèdent des lunes qui gravitent autour d’elles.
Quelle est la dimension d’une galaxie ?
Une galaxie moyenne, comme la Voie lactée, qui n’est pas une galaxie géante, comprend quelques centaines de milliards d’étoiles et a une taille de l’ordre de 100 000 années-lumière.
Une année-lumière est une unité de mesure spatiale destinée à mesurer les distances faramineuses ! Une année-lumière équivaut à la distance que parcourt la lumière pendant une année.
Lorsque l’on sait que la vitesse de la lumière est égale à 300 000 km/s, ce qui signifie qu’une année-lumière est égale à 9467 milliards de kilomètres, ceci nous montre le gigantisme de la galaxie.
Combien de galaxies renferme notre univers ?
Les galaxies sont gravitationnellement reliées entre elles, formant des groupes de galaxies.
Les groupes de galaxies forment des amas, lorsqu’il s’agit de centaines de galaxies et les amas se rassemblent en super amas, lorsqu’il s’agit de dizaines de milliers de galaxies !
On estime que l’univers observable compte quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative, rajoutés à cela 2000 milliards de galaxies naines[1].
Interaction entre galaxies :
En plus de l’interaction gravitationnelle qui existe entre les galaxies, celles-ci peuvent avoir entre elles différentes autres sortes d’interactions :
-Une interaction mineure où le champ gravitationnel d’une galaxie peut perturber une partie d’une autre galaxie (comme le bras d’une galaxie spirale) ;
-Une collision entre deux galaxies, puis celles-ci se séparent chacune poursuivant sa route. Cela génère une modification dans leur trajectoire initiale et une altération de leur forme.
-Une interaction majeure qui provoquerait la réunion de deux galaxies ou plus : la fusion galactique.
Le résultat final d’une fusion est une galaxie unique plus grande.
Chose étonnante : dans tous les cas d’interaction entre les galaxies, collision ou fusion, cela n’entraîne pas la collision des étoiles qui composent ces galaxies !
Conclusion : Lorsque nous nous présentons à l’esprit toutes ces données et que nous relisons cette nouvelle, trois galaxies qui fusionnent entre elles, nous nous rendons compte de la grandeur sidérale de cet évènement.
Trois ensembles d’étoiles, chacun pouvant compter plusieurs milliers de milliards d’étoiles, gravitant dans un même système : la galaxie, fusionnent entre eux pour ne former qu’une seule grande galaxie, tout en préservant les éléments constitutifs de chaque galaxie : les étoiles !
Pas de collision ni de chaos ! Seuls leur gaz et leur poussière se mélangent.
Tout cela se fait alors que tout bouge, se meuve dans le vide : les galaxies, les étoiles, les planètes, les lunes…
À suivre…
Notes de l’auteur :
[1] Une galaxie naine, qui n’a de « nain » que le nom, compte à peu près une dizaine de milliards d’étoiles !