La Cour européenne de Justice (CJE) a validé récemment une décision de justice autorisant l’interdiction de l’égorgement rituel des animaux pratiqué par les musulmans et les juifs.
En 2017, un décret avait été pris dans l’une des trois régions de Belgique (Flandre) qui obligeait l’étourdissement préalable à tout égorgement rituel. Ce décret avait été évidemment contesté par les communautés juives et musulmanes de Belgique, car dans l’abatage rituel des deux religions, la bête doit être consciente au préalable sinon sa viande sera impropre à la consommation. C’est pourquoi la CJE avait été ensuite saisie.
Cette décision de la Cour européenne été vivement critiquée par les communautés juives et musulmanes d’Europe ainsi que par les défenseurs de la liberté de religion dans l’UE.
Elle est à prendre très au sérieux. En effet elle n’a désormais rien de spécifique à la Belgique car elle crée un précédent qui donne un signal à tous les autres pays membres de l’UE : n’importe quel pays peut dorénavant interdire l’abattage rituel en imposant un étourdissement préalable de l’animal, au nom du bien-être animal.
En outre plusieurs organisations religieuses ont dénoncé l’hypocrisie de la Cour européenne car l’étourdissement est connu pour ne pas toujours fonctionner sans douleur comme l’avait démontré plusieurs associations de défense des animaux en diffusant publiquement des vidéos prises en caméras cachées dans des abattoirs connus. Sans parler des conditions de vie déplorables de la majorité des 9 milliards d’animaux abattus chaque année en Europe dans des élevages industriels, les combat de taureaux autorisés etc.
Les croyants juifs et musulmans ont également fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis du fait que se répande de plus en plus une vision hostile à certaines religions et aux minorités en Europe.
Moshe Kantor, président du Congrès juif européen, a déclaré que cette décision était « un coup dur » et que « cela laisse entendre que nos pratiques ne sont plus les bienvenues. »
L’Exécutif des musulmans de Belgique a partagé dans un communiqué sa « grande déception » et a affirmé que « la Cour de justice semble céder à la pression grandissante des mouvements populistes qui mènent une lutte symbolique contre les minorités vulnérables dans toute l’Europe »
La commission a par ailleurs tenté de rassurer les communautés musulmanes et juives en déclarant : «Nous comprenons parfaitement les préoccupations des communautés juives et musulmanes suscitées par le jugement. Nous restons toujours ouverts pour discuter des préoccupations avec les communautés juive et musulmane» mais également que « La Commission rencontrera la communauté juive au début de 2021 pour discuter de ces préoccupations et de la liberté de religion des croyants juifs. »
Nous n’avons pas connaissance que des représentants de la communauté musulmane seraient reçus prochainement pour discuter de ce déni de liberté religieuse grave.
Cette mauvaise nouvelle est cependant à relativiser car la législation n’interdit pas encore aux musulmans d’importer et de consommer de la viande halal venant d’un autre pays où cette pratique serait autorisée.