La Chine lance une campagne d’endoctrinement afin d’empêcher les musulmans de pratiquer leur foi

Les autorités chinoises dans l’immense province de Xinjiang, au nord ouest de la Chine, ont lancé une campagne idéologique à destination des musulmans de la région, les Ouïgours. Le but : réglementer davantage l’islam dans cette région.

Une campagne pour réglementer de manière stricte l’Islam en Chine

C’est sur un fond de tensions ethniques entre les Ouïgours, et les Hans, ethnie majoritaire du pays que s’ouvre cette campagne gouvernementale. Cette campagne idéologique intitulée « Modernisation et progrès réalisés de la semaine » est lancée par le comité régional du Xinjiang.

Son objectif est de lutter contre les activités religieuses dites illégales. Les autorités chinoises entendent par activité religieuse illégale le fait par exemple d’enseigner le Coran dans un endroit non autorisé par le Gouvernement. Le moyen selon eux, pour y parvenir est d’offrir une éducation patriotique à la population musulmane, en encadrant leur pratique de l’islam.

Cependant cet encadrement de la religion semble atteindre son paroxysme : les musulmans chinois sont déjà  soumis à des règles les empêchant de pratiquer convenablement leur foi. Durant le mois de Ramadan, les fonctionnaires musulmans, les membres musulmans du parti ainsi que les membres musulmans du gouvernement doivent signer une lettre de responsabilités dans laquelle ils « s’engagent » à ne pas jeûner , à ne pas participer aux prières de tarawih et plus généralement à ne pas avoir d’activités religieuses.

La campagne sera rythmée de conférences à destintion la population tout au long de l’année et dans plusieurs villages de la région.

Les Ouïgours sont une minorité ethnique musulmane, qui rencontrent régulièrement des problèmes avec le Gouvernement chinois. Des violences et des répressions envers ces musulmans Chinois sont perpétrées par les autorités. La région du Xinjiang est ainsi le théâtre d’affrontements constants. Cette campagne vient s’ajouter à leur conditions de vie déjà bien difficiles. Leur pratique de l’islam était déjà strictement encadrée et règlementée par le parti Etat, le parti communiste. De plus, leur niveau de vie est beaucoup plus inférieur que celui des autres régions de Chine.

Une campagne idéologique vouée à l’échec

Le but de cette nouvelle campagne attendu par le Gouvernement sera sans doute voué à l’échec. C’est ce qu’affirme en tout cas un professeur de sciences politiques à Miami en expliquant que les adeptes d’une religion n’apprécient en aucun cas qu’on leur dicte la manière dont ils doivent pratiquer leur foi. Les campagnes précédentes qui visaient les musulmans de cette région, consistaient à leur interdire d’adopter une apparence religieuse (voile, barbe, etc). Cependant, les musulmans chinois ne sont pas prêts à se plier au diktat du Gouvernement autoritaire. En effet, ce n’est pas une campagne de plus qui les empêchera de pratique leur foi comme bon leur semble.

On ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec la loi relative au port du niqab en France visant à l’interdire dans les espaces publics. Cette loi n’a fait que conforter le choix de ces femmes de le porter . Certains vendeurs de niqab ont même vu leur vente exploser, qui en ont motivé certaines à le porter.

Crédit Photo

By Younes

4 thoughts on “La Chine lance une campagne d’endoctrinement afin d’empêcher les musulmans de pratiquer leur foi”
  1. as salaamu’alaykum ce genre de méthode n’est pas nouveau, et il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’en Chine pour le constater. La mainmise étatique sur l’orientation (entendez la déviation) de l’Islam existe déjà de manière dvierse et varié dans tous les pays musulmans. A sa tête, de par son symbole, bilad al haramayn.

  2. Une raison pour nous musulman de boycottet le made in china.. Cela ne changera peut etre pas la condition des musulmans chinois mais au moins on ne contribuera pas à l’enrichissement des gens qui sont probablement à l’initiative de cette oppression.

    Qu’Allah les facilite.. Amin

  3. il est temps que les musulmans du monde entier s’unissent, ensemble boycottons le made in china!
    tout les pays musulman devront rappeler leur ambassadeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *