D’après le quotidien d’information El Periodico, le Ministère de l’Intérieur du Gouvernement régional de Catalogne souhaiterait interdire le port du niqab dans les espaces publics dans toute la Catalogne. Pour l’instant, les autorités locales cherchent à évaluer le nombre de personnes concernées. Ce chiffre sera sans doute minime. Nul doute qu’il représentera un pourcentage dérisoire, infime, de la population totale catalane.
Pour justifier cette proposition, le Ministre avait avancé des raisons d’ordre de « sécurité publique ». Mais le quotidien estime que « la burka et le niqab sont associés au salafisme, la doctrine islamique ultraradicale qui prolifère depuis une décennie en Catalogne et qui risque de provoquer une fracture sociale ».
En Espagne, il n’existe pas de loi nationale interdisant le port du niqab. Néanmoins, des villes, notamment de la région catalane ont déjà voté son interdiction (Barcelone, et Lleida). Cette question suscite régulièrement un débat. Dans une décision du 14 février 2013, le tribunal de Lleida est revenu sur cette interdiction. Il a indiqué que l’interdiction du niqab pourrait augmenter les discriminations à l’égard des femmes le portant puisque celles-ci seraient contraintes de rester cloîtrées chez elles et donc de ne pas s’intégrer à la société espagnole.
Une mauvaise image de l’islam persiste en Espagne, et malheureusement, la crise économique, et le chômage, qui sévissent dans le pays, ne les empêche pas de débattre sur le niqab.
Crédit Photo
Le commentaire est pour l article d’avant pour l Angleterre !!! Je me sui trompe
sur la photo on voit les mains nues de la femme ce n’est pas normal