Les investisseurs étrangers pourront bientôt accéder à plus de 10 pour cent de la valeur du marché boursier du Royaume Saoudien. Le régulateur national a déclaré lundi dernier la mise en place de règles d’ouverture de la place boursière, évaluée à prés de 575 milliards de dollars , aux investissements directs internationaux dés le mois prochain.
Cependant, les avoirs des investisseurs qualifiés externes au royaume ne pourront excéder 10% de la valeur du marché, selon le communiqué du Capital Market Authority (CMA). Le régulateur a fixé une limite de 5% pour la prise d’intérêts sur une valeur et jusqu’à un plafond maximal de 20% pour plusieurs valeurs.
L’Autorité des marchés de capitaux, basée à Riyad, a restreint la participation étrangère d’une valeur unique à 49 pour cent, et permettra aux investisseurs institutionnels, avec un minimum de 18,75 milliards de riyals (de 5 milliards de dollars) sous gestion, d’investir directement dans le marché boursier, selon les règlements publiés sur son site Web lundi. L’AMC se réserve le droit d’abaisser cette limite à 11,25 milliards de riyals.
Le marché saoudien est de loin le plus grand dans le monde arabe et l’une des dernières grandes bourses, à l’échelle mondiale, à s’ouvrir aux capitaux étrangers ; cette réforme s’inscrit dans une démarche volontariste d’attraction des capitaux internationaux. Les spécialistes en charge des fonds d’investissement estiment que le marché saoudien pourrait attirer 50 milliards de dollars ou plus dans les prochaines années .
Les lois fiscales saoudiennes seront applicables aux investisseurs étrangers et une taxe de 5% sera prélevée sur les dividendes versés par les sociétés cotées. Les autorisations d’achats directs de valeurs saoudiennes par des investisseurs étrangers débuteront dés le 15 Juin 2015.
L’indice boursier saoudien,Tadawul All Share Index, a augmenté de 17 pour cent cette année, une performance remarquée au niveau international.
crédit photo