Hier, nous avons appris qu’un bus kényan avait été attaqué, au nord-est du pays. Quelques militants islamistes somaliens du groupe « Al Shabaab », auteurs de ces attaques, ont tué deux personnes. Six blessés sont également à déplorer. Lors de cette attaque, on retiendra sans aucun doute le fervent courage de passagers musulmans. Ils ont réussi à sauver la vie de certains chrétiens, et ont voulu les protéger.
Des musulmans au secours de leurs frères chrétiens
Cette agression a eu lieu à Mandera, plus exactement. Il y a un an, des hommes armés « d’Al-Shabaab » avaient aussi pris d’assaut un bus de Nairobi. Tuant sur leur passage 28 personnes non-musulmanes, ils avaient opéré une exécution de même style. Abdi Mohamud Abdi, un musulman qui était parmi les passagers de l’incident d’hier, a fait des déclarations au journal « Reuters ». Il affirme que 10 militants du groupe « d’Al-Shabaab » sont montés à bord du bus. Ils auraient ordonné aux passagers musulmans de se mettre à l’écart des chrétiens, chose qu’ils ont refusé, afin de les protéger. « Nous avons même donné à quelques non-musulmans nos vêtements religieux, pour qu’ils les portent dans le bus, afin qu’ils ne soient pas identifiés facilement. Nous sommes restés très serrés » a t-il dit. Il ajoute aussi que : « Les militants ont menacé de tirer sur nous, mais nous avons toujours refusé, et protégé nos frères et sœurs. Enfin, ils ont abandonné et sont partis, mais nous ont averti qu’ils seraient de retour ».
Le commissaire adjoint de la région, Julius Otieno, déclare quant à lui que les militants « ont essayé d’identifier qui était musulman, et qui ne l’était pas», et que les passagers musulmans avaient refusé de les aider. Les militants « d’Al Shabaab » ont alors fui la scène.
Le fait qu’ils s’enfuient est une chose assez étonnante, quand on sait que ce genre de groupes est prêt à tirer sur n’importe qui dans la foule. L’année passée, ils n’avaient pas hésité à tirer sur des non-musulmans, mais également des musulmans. Toujours selon le journal « Reuters », le cheikh du groupe a bien revendiqué cette attaque. Il a déclaré dans un communiqué, sans scrupule : « Certains des ennemis chrétiens sont morts, et d’autres ont été blessés ».
L’héroïsme des musulmans salué
Malgré cet incident au Kenya, nous retiendrons l’héroïsme qu’ont eu nos frères musulmans, à vouloir défendre au prix de leur vie, leurs frères chrétiens. Selon le journal « Francais.rt », le ministre de l’intérieur Joseph Nkaissery a salué cet acte de bravoure. « Ces musulmans ont envoyé un message très important d’unité, disant que nous sommes tous Kényans et que nous ne pouvons pas être séparés par l’Homme », a t-il dit. Toujours selon le même journal, Ali Roba, le gouverneur de Mandera a déclaré : « Les citoyens ont montré leur sens du patriotisme et de la fraternité ».
De quoi redonner de l’espoir au monde entier, et faire revivre l’humanité et la fraternité qui se perdent à petits feu.
bravo a ces musulmans ki ont eu le cens de fraternité comme ils l’ont fait auparavant en Éthiopie chez le négus quant les musulmans ont demandé refuge kallah vous affermisse