Karim, lycéen, en sortie scolaire, refoulé à l’entrée de la centrale nucléaire

IMG_4747B2

Un jeune lycéen de 16 ans, Karim, alors en pleine sortie scolaire, a été refoulé à l’entrée de la centrale nucléaire de Saint-Alban-du-Rhône (Isère) qu’il devait visiter avec ses professeurs et ses camarades.

C’est avec consternation que le jeune Karim, scolarisé dans le lycée professionnel Albert Camus de Firminy (Loire) apprend qu’il ne pourra pas entrer voir les structures de la centrale.

Les faits se sont déroulés le vendredi 21 février. Ils étaient 6 camarades de classe, et trois professeurs à se rendre à cette sortie. Après avoir écouté une conférence, ils ont enfilé des tenues de sécurité pour entrer sur le site de la centrale. C’est alors que le guide demande à Karim de ne pas entrer, et de les attendre à l’extérieur. Il attendra en tout plus d’une heure dans une pièce pendant que ses camarades visitaient les structures.

Deux minutes avant d’entrée sur le site, Karim explique sur France Info que, la guide reçoit un coup de fil où son interlocuteur lui demande de ne pas laisser Karim pénétrer le lieu. Le lycéen a alors demandé des explications, mais la secrétaire de l’accueil a été incapable de dire les raisons pour lesquelles l’entrée lui a été refusée.
Karim ajoute que la guide, et sa secrétaire lui ont même mis « un coup de pression » en lui disant qu’il était « peut être un criminel », et qu’il avait fait « de grosses « conneries » mais qu’il ne voulait pas en parler.
Karim, blessé, se défend en disant que son casier judiciaire est vide, et qu’il n’a jamais eu à faire à la justice. « J’ai jamais volé dans un magasin, j’ai jamais posé des bombes… » ajoute-t-il pour la Radio.

Plus tard, la direction de la centrale nucléaire justifie sa décision en expliquant que le lycéen est « connu défavorablement des services de police » et présente donc un danger.

Trois semaines avant la visite de la centrale, la gendarmerie chargée de la sécurité du site reçoit les cartes d’identité des visiteurs. L’avis sur le jeune lycéen était défavorable.

Sa mère choquée, compte porter plainte et dénonce une « discrimination raciale ». 

Crédit Photo

By Younes

17 thoughts on “Karim, lycéen, en sortie scolaire, refoulé à l’entrée de la centrale nucléaire”
  1. salam aleikoum, quelle honte d en arriver jusque la !! pas de cadeau je porte plainte direct!!..la haine c est eux qui la cultivent et on va pas dire le contraire..pff

  2. Salam alaikoum. Je ne pense pas qu’il y’a discrimination. En effet c vrai qu’il y’a une enquête faite.sur des personnes qui entrent dans les sites nucléaires. J’en sais quelque chose : mon époux à déjà travaillé dans ce domaine et avant d’entrer ils font une enquête sur lui. Allah Walem.

  3. Assalam aleykoum, c’est inadmissible mais ça ne choque plus j’ai envie de dire. En tout cas bravo et vive la solidarité de ses camarades. Perso avec ma classe comme dans beaucoup de lycées ça n’aurait JAMAIS été possible de laisser faire une telle chose sans explications qu’il s’agisse d’un blanc noir arabe ou chinois peu importe nous aurions été solidaire c’est tous les élèves qui rentrent ou personne. croyez moi les profs n’aurait pas apprécié une visite sans élèves.

  4. salam.aleykoum starfella il sont fou ses kofar genre casier judiciaire parce que cest des rasiste oui et contre lislam quallah les maudisseet les mette au plu haut degre de lenfer

  5. Salem je pense que ajib c est tromper car il n’y a pas de centrale à Saint alban de roche elle est à Saint alban du Rhône mais c est normal tout ce qui nous arrive car on est très mal représenté et en plus on est pas solidaire je pense qu il vont nous en faire voir de toute les couleurs que le Tout Puissant nous vienne en aide amine

  6. asalam aleycoum soubhanalah juger un jeune garçon de 16 ans comme dangereux. juste parce qu’il vient d’un lycée connu défavorablement des services de police!!!! après trois semaines d’enquête il devait être à court d’arguments. j’imagine que ce sont ces mêmes personnes qu’ils disent que les musulmans ne respecte pas les principes de la République? wal3ilmoulilah

  7. Avant de lire les commentaires je m’disais bravo le cortege d enseignants!!! Pas un seul ne s’y oppose ? Ben non…. Et les camarades de classe…la classe !! Mais je voie qu on est plusieurs evidement à y avoir penser. Il faut continuer à être choqués meme si ces faits se multiplient ils ne doivent pas etre banalisés. Moi je suis toujours autant choquee de lire ou d entendre de tels faits. Aller mon grand ce qui ne tue pas rend plus fort

  8. salam alaykoum c’est l’attitude de l’école qui me choque pourquoi n’a elle pas défendu l’élève … ou bien interdit la sortie a toute la classe

  9. Les enseignants auraient du annulé si un de leur élèves n’y assiste pas! Elle est ou la logique de cette sortie et de mettre de cote un élève tt ça parce qu’il est musulman! C’est choquant et après c’est quoi la prochaine excuse qu’ils vont nous sortir?Même ces camarades de classe auraient du être solidaire et boycotter! Mais apparemment sa ne choque personne !!!!! Jusqu’à quand allons nous accepter de genre de chose?

  10. Salamo3aleykom. Rien ne sert de tenir des propos sans aucune preuve ou connaissance du dossier! Nous avons un cerveau pour réfléchir et non pas se positionner en victime à chaque information de la sorte. Il se peut que notre frère Karim ait bel et bien eu à faire à la police et ceci expliquerait son refoulement de la centrale car dans ce cas c est tout à fait justifié. Wallaho a3lam. Mais par contre si il a été victime de racisme c est autre chose et ses parents sont plus à même de savoir si leur fils a déjà eu à faire à la police. Barakaallah ofikom réfléchissons avec le cerveau et ne suivons pas les média comme des moutons.

  11. Je connais personnellement Karim. Toute cette histoire c’est fou, le racisme est présent de partout on en a la preuve avec cet article. Karim n’a jamais eu affaire avec la justice la centrale à tourné l’histoire dans le but de ne pas salir leur l’image. Allah y hdina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *