VIDÉO: Découvrez la nouvelle apparence de la Noble Kaaba revêtue d’un nouveau drap blanc

Le Hajj, grand pèlerinage, qui constitue le cinquième pilier de l’islam, permet l’expiation et la rémission des grands péchés et petits péchés conformément à la parole du prophète Mohamed (salla Allahou alayhi wa salam) rapportée par Boukhari :

« Quiconque fait le Pèlerinage à la Maison Sacrée sans dire de mauvais mots ou mal se comporter, revient chez lui comme le jour où sa mère l’a mis au monde »; ceci à condition que son intention soit sincère envers Dieu, que l’argent utilisé pour effectuer son pèlerinage soit licite et qu’il se préserve du « grand pêché » (fisq = perversion, la désobéissance à Allah).

A l’occasion du Hajj, la kiswa de la Noble Kaaba est retournée et remplacée par un drap blanc pour s’accorder avec les habits blancs (ihram) des pèlerins.

En effet, une pratique courante consiste à retourner la kiswa et à la remonter le long du mur afin d’éviter que les pèlerins ne la salissent ou en découpent un petit morceau qu’ils emporteraient avec eux.

Pendant très longtemps, la kiswa a été fabriquée en Egypte et amenée à La Mecque. Elle était offerte par les sultans égyptiens. Au début des années 1930, le gouvernement saoudien a ordonné la fabrication de la kiswa dans le royaume et a fait construire une usine dans ce but. Aujourd’hui, la soie continue à être importée, et la kiswa est cousue dans une usine construite vers 1975 en Arabie Saoudite.

La kiswa mesure 14 m de haut. Le tiers supérieur du tissu est le « hazam » qui signifie la ceinture. Le hazam fait 95 cm de largeur et 45 m de longueur et se compose de 16 morceaux. La ceinture est brodée de fils argentés couverts d’or, avec quelques versets du Coran écrits avec le modèle d’Al-thuluth de la calligraphie arabe.

Chaque année, à la fin du hajj, la kiswa est remplacée par une nouvelle étoffe. L’ancienne est alors découpée en morceaux de diverses tailles qui sont offertes à différentes personnes et organisations du monde musulman.

Dans cette vidéo on assiste au moment ou la kiswa de la Kaaba est retournée et remontée le long du mur afin de la remplacer par un drap blanc.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *