Insolite : La justice autorise le coq Maurice à continuer de chanter sur l’île d’Oléron

Le tribunal de Rochefort a donné un terme définitif à l’affaire du coq Maurice, vilipendé pour un chant trop matinal sur l’île d’Oléron.

Après deux ans et demi de querelles de voisinage, le conflit qui oppose ses voisins et sa propriétaire a été tranché ce jeudi 5 septembre par le tribunal de Rochefort, en Charente-Maritime, a fait savoir l’avocat de la propriétaire.

La raison de la poursuite en 2017 était qu’un couple d’agriculteurs retraités domicilié en Haute-Vienne, a posé une plainte pour trouble anormal du voisinage, incommodés par le chant trop matinal de Maurice près de leur résidence de vacances.

Pour Me Vincent Huberdeau, qui défend les plaignants, le procès « n’est pas celui de la ville contre la campagne. C’est un problème de nuisance sonore. Le coq, le chien, le klaxon, la musique, c’est le dossier du bruit » avait affirmé l’ avocat des plaignants, en refusant l’idée du procès « de la ville contre la campagne », d’un « conflit entre citoyens bobos et ruraux ».. « Saint-Pierre-d’Oléron est la grosse commune de l’île d’Oléron avec près de 7 000 habitants en hiver et 35 000 en été », avait-t-il argué. « Mes clients vivent dans une zone classée pavillonnaire au Plan local d’urbanisme. Ce n’est pas la campagne ! »

« Je ne suis pas une ville, je suis une petite commune », a réplique le maire DVD Christophe Sueur. « On a toujours vécu avec des potagers, des poulaillers, on a une vie plutôt traditionnelle ».

La vérité du chant du coq en islam

Lorsqu’on entend le chant du coq, c’est qu’il a vu un Ange, il est recommandé de demander à Dieu Qu’Il nous accorde de Sa grâce -fadl-.

Le prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Quand vous entendez les coqs chanter, sollicitez la grâce d’Allah, car ils (les coqs) voient un ange. » (Rapporté par al-Boukhari, 2304 et par Mouslim, 2729).

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *