Les jours du Tachriq sont des jours de nourriture, de boisson et de rappel d’Allah

Les jours du Tachriq du mois de Dhoul Hijja 1440 seront le 12,13,14 Août 2019.

D’après Abou Moura : Je suis rentré avec ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée lui et son père) chez son père ‘Amr Ibn Al ‘Ass (qu’Allah l’agréé).
Il nous a apporté a manger et il lui a dit: Mange !
‘Abdallah (qu’Allah l’agrée) a dit: Certes je jeûne.
‘Amr (qu’Allah l’agrée) a dit: Mange ! Ce sont ces jours durant lesquels le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous ordonnait de rompre et nous interdisait de jeûner.
Malik a dit: Ce sont les jours du Tachriq (*).

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2418)

(*) Ce sont les trois jours qui suivent le ‘id, soit le onzième, le douzième et le treizième jour du mois de Dhoul Hijja.

D’après Hamza Ibn ‘Amr Al Aslami (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne jeûnez pas ces jours, les jours du tachriq car ce sont certes des jours de nourriture et de boisson ».
(Rapporté par Ahmed)

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a interdit de jeûner six jours dans l’année: les trois jours du tachriq, le jour du fitr (1), le jour du adha (2) et le vendredi si il est spécifié par rapport aux autres jours.
(Rapporté par Tayalisi)

(1) C’est à dire le jour du ‘id après la fin du Ramadan.
(2) C’est à dire le jour du ‘id du sacrifice.

D’après Boudayl Ibn Warqa (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne qu’il rompe son jeûne car ce sont certes des jours de nourriture et de boisson ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°15/24009)

D’après ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes ces jours sont des jours de nourriture et de boisson, ainsi que personne ne les jeûne ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°567)

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *