Education Nationale : des lycéens incités à porter une jupe pour lutter contre les discriminations

journee-jupe2

L’Académie de Nantes a validé une idée surprenante et objet de controverses afin de lutter contre les discriminations envers les femmes. Dans le cadre d’une « action de lutte contre le sexisme », une journée « Tous en jupe » sera organisée ce vendredi 16 mai. 27 lycées de Nantes invitent tous les lycéens, et aussi les garçons, à porter une jupe, et du rouge à lèvres cette journée-là.

Cette initiative provient du Conseil de vie lycéenne, et a été soutenue par l’Académie de Nantes comme le rapporte le quotidien Le Figaro. Une édition de cette journée avait déjà eu lieu le 12 avril 2013 dans 20 lycées de l’académie de Nantes.

Beaucoup de personnes critiquent cette initiative perçue comme une provocation qui plus est inutile. Est-ce nécessaire que des hommes se mettent en jupe pour dénoncer les discriminations envers les femmes ? Doit-on se travestir pour faire valoir les droits des femmes ? Bien que cette action ne concerne que 27 lycées (l’académie nantaise en compte 220), est-ce-que cette action est utile à quelques semaines du baccalauréat?

Cette journée nous rappelle les propositions de l’Éducation Nationale sur l’introduction de la théorie du genre.

On ne peut aussi s’empêcher de lier cette prochaine journée avec la victoire à l’Eurovision 2014 de Conchita Wurst, le travesti-barbu autrichien. D’ailleurs, Olivier Val, le Président national de l’UNI, en fait allusion dans un de ses tweets mercredi à 8h :

« L’académie de Nantes incite les garçons à porter une jupe et du rouge à lèvres vendredi 16 mai. #ConchitaWurstStyle ».

Enfin, rappelons aussi que pour les institutions, toutes les jupes ne se valent pas. En effet, jupes et robes « trop longues » peuvent être jugées « provocantes » et motifs d’avertissements lorsqu’elles sont portées par des musulmanes comme se fut le cas dans un lycée du Val-d’Oise, ou d’autres lycées de France.

Liste des lycées concernés par la journée de la jupe :

DEPARTEMENT 44 :
– LYCÉE GUY MOQUET – ETIENNE LENOIR- CHATEAUBRIANT
– LYCÉE GALILEE- GUERANDE
– LYCÉE GRAND AIR- LA BAULE
– LYCÉE METIER DE BOUGAINVILLE- NANTES
– LYCÉE CLEMENCEAU- NANTES
– LYCÉE LEONARD DE VINCI- NANTES
-LYCÉE METIER NICOLAS APPERT- ORVAULT

DEPARTEMENT 49 :
– LYCÉE EMMANUEL MOUNIER- ANGERS
– LYCÉE DAVID D’ANGERS- ANGERS
– LYCÉE SIMONE VEIL- ANGERS
– LYCÉE JOACHIM DU BELLAY- ANGERS
– LYCÉE SADI CARNOT – JEAN BERTIN- SAUMUR
– LYCÉE LUDOVIC MENARD- TRÉLAZÉ

DEPARTEMENT 53 :
– LYCÉE VICTOR HUGO- CHATEAU GONTIER
– LYCÉE RAOUL VADEPIED- ÉVRON
– LYCÉE DOUANIER ROUSSEAU- LAVAL
– LYCÉE ROBERT BURON- LAVAL
– LYCÉE METIER GASTON LESNARD- LAVAL
– LYCÉE LAVOISIER- MAYENNE

DEPARTEMENT 72 :
– LYCÉE LE MANS SUD- LE MANS 72
– LYCÉE METIER COLBERT DE TORCY – CHARLES CROS – SABLÉ SUR SARTHE

DEPARTEMENT 85 :
– LYCÉE FRANCOIS TRUFFAUT- CHALLANS
– LYCÉE FRANCOIS RABELAIS- FONTENAY LE COMTE
– LYCÉE EDOUARD BRANLY- LA ROCHE-SUR-YON 85
– LYCÉE J.DE LATTRE DE TASSIGNY- LA ROCHE-SUR-YON
– LYCÉE SAVARY DE MAULEON- LES SABLES D’OLONNE
– LYCÉE ERIC TABARLY- OLONNE-SUR-MER

 

journee-jupe2

By Younes

22 thoughts on “Education Nationale : des lycéens incités à porter une jupe pour lutter contre les discriminations”
  1. Asalam Alaykum,

    Pour les freres de nices, allez-y en Qamis ou en izaar, et voyons comments ils vont reagir. Apres tout, ce sont de longues jupes, non ?

  2. Ahudu billeh minal sheitan al rajim.. À la limite pour les filles mais pour les garçons aussi.. Le monde ne tourne pas rond Allah y ster

  3. Salam aleykoum, les frères et soeurs de nantes profitezen de cette occasion inouïe de portez vos jelbabs et qamis au lycée! Voilà ce à quoi ils réduisent la femme, à une jupe mais attention MINI LA JUPE et après c’est nos frères qu’on dit sans respect pr la femme!! A’oudhou biLlah

  4. Il faut arrêter je pense de dire et de polémiquer sur les jupe et robe trop longue, c’est un habits comme les autre et en parler ferait que encore une fois stigmatiser nos sœurs. Même les sœurs qui ce font interpeler sur leur robe jupe longue, qu’elle ne polémique pas et rétorque avec le sourire quelle s’habillent comme elle le souhaite et que ce sont des habits comme les autres et que rien ne changera.

  5. selem’3likoum qu’Allah protège nos enfants est c’est aussi a nous de savoir les protégés sa devient catastrophiques la ijra s’impose qu’Allah nous facilite c’est peut être un mal pour un bien nous humain nous savons rien

  6. C’est la fin des temps mes frères et sœurs préparez vous a rentrer dans des pays musulman avant l’arrivée du dajjal, la ils commencent tout mignon en mode jupe après ils vont se mettre nus , il autorise les gay a se marier après ils vont autoriser la pédophilie , la fin approche faut partir au plus tôt

  7. Soubhan’Allah c’est incroyable que de tel personne mettent en place des projet farfelue ! Limite il faut se prostituer pour être une femme. Les partisans de sheytan sont quasiment partout. Wa’oudhou billah.
    Des projets comme cela, je garde ma fille ou mon fils a la maison. Il ne faut rien laisser passer wallah c’est une guerre. « A chacun sa religion, notre religion musulmane est LA PUDEUR » hadith authentique !
    As salam ou3alaykoum

  8. Salaam,

    L’Ecole est un lieu pour accroître son savoir, apprendre et comprendre les sciences utiles. Comment peut-on demander à des étudiants de se vêtir de telle ou telle manière? Ce n’est absolument pas le lieu!

    Bien entendu, derrière cette mesure, se cache une volonté de « symboliser » l’égalité homme-femme. Encore une fois, est-ce le lieu?

    Enfin, c’est du grand n’importe quoi. Comme écrivait le frère plus haut, allez-y en qamis ou izar.

    C’est ainsi que l’on rend les étudiants médiocres et n’ayant plus vocation à continuer leurs études afin, à long terme, de les rendre « insouciants » des vrais soucis: téléphone, internet et réseaux sociaux font le reste.

    Was salaam

  9. Une meilleure idée : « tous en string ». En effet, quoi de mieux que de lutter contre les stéréotypes avec le string. Ce sous-vêtement s’est démocratisé à telle point qu’il est devenu l’habit de la femme comme de l’homme !

  10. Une seule solution pour faire cesser ces âneries : que les parents puissent choisir les écoles de leurs enfants. Il faut pour cela développer les écoles sous contrat « loi Debré « .

  11. Soubhan’ALLAH mais on va où là ? C’est ajib wALLAHi ! Une femme qui se couvre pour plaire à son Seigneur c’est inconcevable mais des hommes qui portent une jupe rien de plus normal hein ?! C’est la fin wALLAHou l-mousta’an !

  12. Au moins dans un pays musulman tu peux porter le qamiss, le jilbab, le sitar, le niqab, la barbe sa ne choque personne et personne te regarde bizarre et ce n’est pas interdit à l’école ou dans les rues, et entendre l’Adhan dans les rues, à l’école quoi de mieux? SubhanaAllah c’est le top faisons la hijra inshaAllah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *