Les gauchers étaient à l’honneur et mis en avant sur la scène internationale il y a de cela quelques jours.
En effet depuis 1976, le 13 août célèbre la journée internationale des gauchers. Ils représentent 10 à 15 % de la population et vivent tant bien que mal dans un monde pensé pour les droitiers.
Ils sont aujourd’hui quelque 600 millions dans le monde, et comptent nombre de membres illustres pas si « gauches » que l’on pourrait le croire :
Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Charlie Chaplin, Lord Robert baden-Powell et Ernö Rubik , Marie Curie, Rafael Nadal, Barak Obama, Franck Ribery, Diego Maradona, Mike Tyson …
Les gauchers ont toujours fait l’objet de nombreuses idées reçues.
Longtemps considérés comme des anormaux, les écoliers gauchers étaient incités à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.
Aujourd’hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.
La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c’est-à-dire le fait de préférer un membre double à l’autre, la main gauche à la main droite par exemple.
Comme toutes les minorités, ils intriguent.
Le porte-gobelet n’est jamais du bon côté, lorsqu’ils conduisent. Ils perdent aux jeux vidéo, parce que la manette n’est pas adaptée. Se servir d’un ouvre-boîte ou d’une paire de ciseaux est un défi au quotidien.
Pas facile d’être gaucher dans un monde où tout a été pensé pour les droitiers.
Qui est gaucher ? Le bon sens veut qu’être gaucher, c’est se servir préférentiellement de la main gauche pour la plupart des gestes usuels.
Dans les dictionnaires édités avant les années 1960, le gaucher est défini comme quelqu’un qui se sert de la main gauche « au lieu » de la main droite. Il n’a d’identité que par l’anormalité qu’il présente au regard de la norme droitière.
Et donner la préférence à la main gauche ne peut être qu’un moyen de compenser une défaillance de la main droite
Même Léonard de Vinci, le plus célèbre des gauchers, fut épinglé par une série de commentateurs bornés pour en arriver, en 1899, à (l’avis pondéré) d’Eugène Müntz : « une sorte d’infirmité cependant se mêlait à ces aptitudes extraordinaires : il était gaucher ».
Ils sont meilleurs dans les sports d’opposition
En football, au tennis, ou bien encore en boxe et en escrime, des études ont montré que les gauchers ont un avantage par rapport à leur adversaire. L’hémisphère droit, qui commande la main gauche, est aussi celui qui gère l’habileté manuelle, la discrimination visuelle et l’évaluation des distances. Ce qui leur donne quelques millièmes de seconde d’avance dans leur temps de réaction. En outre, leur adversaire étant habitué à s’entraîner ou à jouer contre des droitiers, les gauchers peuvent facilement les surprendre.
Au regard des prescriptions islamiques manger et boire avec la main droite est une Sunna du Messager d’Allâh (SAW) qui a dit :
« Ne mangez pas avec la [main] gauche, certes, le diable mange avec la [main] gauche ». (Rapporté par Mouslim)
Cependant il n’y a pas de mal à écrire, bricoler, porter, et pratiquer les gestes quotidiens en utilisant la main gauche.
Traditionnellement les Savants n’ont pas découragé les enfants qui voulaient écrire avec la main gauche.
En général, les actes dits « manuels » en lien avec les pratiques religieuses doivent être effectués avec la main droite. C’est particulièrement vrai si ces actions ont été mentionnées dans les récits prophétiques comme étant méritoires.
Dans la Risala de l’Imam Ibn Abi Zayd al-Qayrawânî l’auteur mentionne ce qui suit :
Si vous avez l’intention de manger et de boire alors il est requis de dire BismiLlâh et de porter à la bouche les aliments et les boissons avec la main droite. Lorsque vous avez terminé de manger ou de boire, dites ensuite : Al-hamduliLlâh …
Une Sunna confirmée est un acte que le Messager d’Allâh (SAW) effectuait avec constance et délaissait rarement.
Il est naturellement déconseillé de délaisser une Sunna confirmée, et de toute évidence il est préférable de se rapprocher de l’exemple de notre Prophète Muhammad (SAW).