Cette année, les dates des Jeux Olympiques d’été de Londres coïncident avec celles du mois sacré de Ramadan. Près de 3000 athlètes seraient concernés par les effets du jeûne, soit quasiment 25% des sportifs. Chiffres qui n’ont pas l’air de gêner le CIO et les organisateurs Londoniens qui restent fermes sur la question depuis sept ans.
Le jeûne durant les épreuves
Il y a sept ans, lors de l’attribution des Jeux, de nombreux comités olympiques nationaux avaient exprimé leurs inquiétudes. 2 500 à 3 000 athlètes seraient concernés par le jeûne du mois de Ramadan. Ces derniers sont censés ni boire ni manger entre le lever et le coucher du soleil, ce qui pourrait avoir des conséquences sur leur santé physique les jours d’épreuves.
Cette année, le jeûne durera plus de 12h entre l’heure de El-Fajr et de El-Maghreb au moment des Jeux. Ce qui constitue une épreuve en soit pour tous les jeûneurs, qu’Allah agréé nos actions. Les athlètes prennent-ils un risque même s’ils s’y sont préparés ? Londres n’est pas la capital des températures arides, cependant un sportif ressent une soif importante après un très grand effort physique.
La laïcité coûte que coûte
Le CIO et le Comité Organisateur Londonien sont restés fermes sur la question. Lassana Palenfo a été employé par le CIO pour aplanir les angles avec les pays réticents face à cette conjecture. En effet, l’Égypte, le Maroc et la Turquie ne comprennent pas cette décision. L’Ivoirien Lassana Palenfo rétorque que « les Jeux doivent rester apolitiques et areligieux. Si l’on cède, les bouddhistes, les juifs demanderont des aménagements ». « La religion doit rester une affaire personnelle », a-t-il conclu.
La laïcité est sportive. Elle s’invite même aux Jeux Olympiques. Les pratiques religieuses de chacun ne doivent bien entendu pas entrer dans le stade, mais le jeûne de près de 25% des athlètes aurait dû être pris en considération. Dans le cadre des Jeux Olympiques, ces musulmans débutent cette grande compétition avec une difficulté supplémentaire. Mais nous connaissons la récompense du jeûneur. Elle est bien plus grande qu’une médaille d’or ou d’argent.
Les anthropologues vont être attentifs et les médias vont s’en donner à cœur joie. Certains athlètes seront peut être forcés de faire un choix, selon leur état de fatigue physique ou mentale. Que Dieu les préserve.
Crédit Photo
aslm ils sont ridicule avec leurs laïcité a 2 balles
Salam,
Je tiens à rappeler que l’ensemble de ces sportifs musulmans (sauf les londoniens) seront en voyage.
Je ne suis pas certain que le jeune leur soit obligatoire.
Wa Llhou wa’lam
Salam bobby ta pas comprie je croie ! Le jeune est obligatoire !
Ou que tu sois
Salam abou idriss, tu pourra te rEnseigner ici http://islamqa.info/fr/cat/107
Bobby a raison et tu pourras aussi ecoute sur Islam house Le debut du cours número 3 du chapitre du jeun al wajiz,il fait un resume rapide sur Le cas du voyageur, je te renvois au verset du jeun s2v185.
Salam bobby ta pas comprie je croie ! Le jeune est obligatoire !
Ou que tu sois
une Soeur c’est faite agressée a Vigneux qui a l’adresse de celui qui la agressée !
http://www.islamophobie.net/temoignages/2012/06/29/voile-agression-vigneux
Non le jeune il est pas obligatoire pour les voyageurs , de plus c’est une bénédiction d’Allah de nous permettre de ne pas jeuner , donc on ne jeune pas . ( c’est un cadeau qu’on doit prendre et ne pas délaisser ) . Apres là les JO C’est pas vraiment la même chose , si ils ont peur pour leurs santé là c’est mieux pour eux de ne pas le faire Allah ou ‘alem.Mais moi je suis pour qu’il le fasse.
Voyage et jeûne :
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article336
Ici c’est un cas particulier qui demande un avis religieux.
Allahu ‘alam
Salam Abou idris,
À propos du jeune et du voyage
ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !
(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
Sourate 2 – versets 183 à 185
Le jeune est obligatoire c pendant le voyage kil nest plus obligatoire c’est a dire durant le trajet