La hijama sèche pour Michael Phelps
Natation, JO 2016 – l’Américain Michael Phelps est devenu champion olympique mardi sur 200m papillon et sur le relais 4×200m nage libre. Michael a beaucoup fait parler de lui cette semaine à travers les médias et les réseaux sociaux à cause des fameuses marques rouges sur son dos. Des marques bien connues des musulmans puisqu’elles sont causées par la hijama, une tradition que le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) pratiquait et recommandait.
Voir notre article sur « Les bienfaits de la hijama »
Anas ibn Mâlik (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit: « En effet , le meilleur des remèdes que vous avez sont les ventouses (hijama) ... » Bukhari (5371)
Même les anges en parlaient !
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit: « Je ne suis pas passé par un groupe d’anges dans la nuit de Al Isra’ sans qu’ils me dirent: « O Muhammad, dit à ta communauté de pratiquer la hijama ». Ibn Majah, 3477
Al-Hijâmah Al-Jaffah – Al-Hijâmah Ar-Ratbah
Elle existe depuis plus de 1500 ans avant le calendrier Grégorien. À l’époque Hippocrate et Galien la pratiquaient déjà.
Concernant Michael Phelps, il s’agit de la hijama sèche (Al-Hijâmah Al-Jaffah). Ceci consiste à poser les ventouses sur un endroit précis sans inciser, ainsi il n’y a pas d’extraction de sang comme avec la hijama humide (Al-Hijâmah Ar-Ratbah), recommandé par notre Prophète (Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui).
Attention : en cas de prise d’anticoagulants à dose efficace, une hijama sèche peut provoquer des hématomes musculaires profonds sources d’hémorragie et d’infection. Il ne faut jamais pratiquer la hijama sèche sur une tumeur !