facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Le jeûne en Islam : les lundis et les jeudis, les jours blancs

Le jeûne en Islam : les lundis et les jeudis, les jours blancs

Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier arabe et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. Il est conseillé au croyant de multiplier les jeûnes au cours de ce mois. Selon le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), le jeûne en Islam pratiqué en Muharram est le meilleur après celui du Ramadan.

A ce propos, Abou Hourayra dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit » » (rapporté par Mouslim, 1163).

Les lundis et jeudis sont les deux jours préférés par le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) pour jeûner, et ce pour différentes raisons

Le jeûne surérogatoire

Dès lors que jeûner en Islam signifie s’abstenir de manger et de boire entre El-Fajr et El-Maghreb, beaucoup de personnes pensent que le jeûne se limite aux 29 ou 30 jours du mois de Ramadan. Certes tous les prophètes (‘aleyhim salam) qui précèdent Mohammed (salallahu ‘alayhi wa salam) connaissaient le jeûne.

 » ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédées. Peut-être craindrez-vous Dieu. » Sourate 2 verset 183

C’est une bénédiction d’Allah. Jeûner, c’est obéir à son Créateur pour atteindre la piété. Moussa (‘alayhi salam) et Issa (‘alayhi salam) avaient l’habitude de jeûner pendant 40 jours.

Daoud (‘alayhi salam) jeûnait 1 jour sur 2. Quant à Mohammed (salallahu ‘alayhi wa salam), avant la révélation et selon certains hadiths, il jeûnait trois jours par mois. Le musulman ne fait donc que suivre ses prédécesseurs. Cependant, s’il souhaite approfondir sa piété, le musulman doit jeûner régulièrement, et ce s’il est en bonne santé, comme l’a fait notre Prophète après la révélation.

« Une des portes du Paradis est appelée Rayan (la porte des rafraîchissements). Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit : – où sont ceux qui jeûnent ? Ils se lèvent alors et entrent. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera fermée à jamais » (Recueils d’Abu Sonni et Abu Naïm ).

Aïcha (radya allaho ‘anha) a dit selon l’imam  At-Tirmidhi : « Le messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) tenait à jeûner le lundi et le jeudi« .

Pourquoi ces jours -là en particulier ?

Mérites du jeûne des lundis et jeudis

Selon Oussama ibn Uzaïd (radya allaho ‘anho) qui s’était approché du messager en lui demandant pourquoi jeûner ces deux jours de la semaine, il lui a répondu « les actions du lundi et du jeudi passent devant Dieu« 

Nos actions sont donc jugées.  Et c’est pour cela que le Prophète souhaite faire le mieux devant Allah en jeûnant les lundis et les jeudis. De plus, dans un autre hadith, Mohammed (salallahu ‘alayhi wa salam) a rajouté : « Allah pardonne certaines actions à certaines personnes les lundis et jeudis, exceptées les actions de deux personnes qui se sont disputées« .

Nous avons donc la possibilité de nous rattraper devant Allah certes tous les jours de la semaine mais spécialement les lundis et jeudis en essayant de faire le bien, en jeûnant.

Ce sont les jours de la grâce et de la piété. Les hadiths rappellent que ce sont bien les jours de la Miséricorde. A cela s’ajoute le fait que notre prophète est né un lundi. Lui-même expliquera que « non seulement les actions du lundi sont jugées, mais en plus je suis né le lundi ». N’oublions pas non plus que les premiers versets du Coran sont apparus un lundi.

Nous découvrons alors que les musulmans ont de nombreuses possibilités de s’amender à différents moments de leurs vies. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), qui est le guide par excellence et choisi par Dieu, se soumet au jeûne pour atteindre la plénitude devant son Seigneur. Nous ne pouvons que suivre ce modèle parfait.

Le jeûne des jours blancs !

Il existe une autre forme de jeûne aussi importante dans la vie d’un musulman: le jeûne des trois jours dans le mois. Apprécié et pratiqué par notre Prophète Muhammad (‘alayhi salat wa salam), il a dit à ce sujet: « Le jeûne de trois jours de chaque mois est comme le jeûne de tout le temps. » (Rapporté par Al Bukhari et Muslim).

Pour compléter avec précision la pratique de cet jeûne mensuel, Cheikh Al Uthaymin a expliqué qu’« Il est permis à l’homme de les jeûner au début du mois, au milieu ou à la fin de celui-ci, que ce soit à la suite ou dispersé. Mais le meilleur est qu’il soit pratiqué lors des jours blancs qui sont le 13, 14, 15 du mois. »

Cependant, même si notre Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a exprimé qu’il était préférable de jeûner les jours blancs, il a expliqué par ses actions que n’importe quel jour du mois pouvait être jeûné dans l’espoir de la même récompense d’Allah (subhannou wa ta’ala).

Le fait de jeûner trois jours blancs de chaque mois lunaire apporte la même satisfaction à Allah (subhannou wa ta’ala) que si l’on avait jeûné tous les jours de l’année.

Il existe d’ailleurs plusieurs divergences concernant la définition de ces trois jours blancs. On peut retenir comme principales réponses celles d’Aïcha et d’Hafsa.

En effet, d’après Aïcha, il s’agit lors d’un mois lunaire, du samedi, dimanche et lundi, puis, lors du mois lunaire suivant, du mardi, mercredi et jeudi. (Rapporté par at-Tirmidhî, n° 746).

Hafsa a quant à elle rapporté que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) lui recommandait de jeûner trois jours de chaque mois : le lundi et le jeudi, puis le lundi de la semaine suivante. (Abû Dâoûd n° 2451, an-Nassa’ï, n° 2365).

Quel que soit la forme que prend ce jeûne des trois jours mensuel, il est autant bénéfique à notre bien-être qu’à la démonstration de notre adoration d’Allah l’Unique !

Commentaires (18)
  1. Salem 3leikoum j’aimerais savoir peut on les jours en ayant eu un rapport sexuel avec son épouse la veille avant la prière de fajr et qu’on est pas eu le temps de faire les grandes abulition baraka allah ofik

    1. As Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh. Oui normalement il n'y a aucun problème à cela wa Allahu A3lam

  2. Explication scientifique . Merci

  3. Qu'elle est l'origine du jeune de 13,14,15 de chaque mois ?

  4. Mancerkamal@gmail.com

    Bénéfique et connaitre bien notre religion

  5. Je veux savoir et connaître plus sur islam et la sunna

  6. bonjour, puis-je jeûner que le lundi ou que le jeudi ? ou bien il faur jeûner les 2 jours lundi ET jeudi ? Merci pour votre retour

    1. As salam 'aleikoum. Les jeunes du lundi et jeudi étant non obligatoires, vous pouvez jeûner un seul des deux jours ou pas du tout si cela vous arrange. Bien entendu, si vous en avez la capacité, il est toujours préférable de préparer un maximum de bonnes œuvres pour la rencontre avec notre Seigneur le jour du jugement.

  7. Bonsoir j'étais chrétien et je me suis baptisé en islam j'aimerais savoir beaucoup sur lislam

    1. As salam aleykoum wa rahmatoulah, qu’Allah te facilite durant ton acheminement vers Allah mon frère fillah. Je te conseille de commencer par lire le sens des versets coraniques, en faisant la recherche suivante : "Le Coran et la traduction du sens de ses versets Tawbah", tu tomberas sur un livre de couleur noir. Ce livre contient l’écriture arabe et le sens des versets interprétés entre autres par sheikh uthaymin. Barak allah oufikoum

  8. Bonjour.

    Pour le jeune de lundi et jeudi est il possible de le réaliser de 8h à 18h ?? Ou y’a t’il des horaires ? Car jusqu’à maintenant j’ai fait comme ceci. Merci

    1. As salam alaykoum wa rahamtoullah

      Le jeûne légiféré en Islam pour lequel on recherche la récopense d'Allah débute à l'aube (prière du fajr) et se termine au coucher du soleil (prière du maghrib). Ces horaires changent donc tout au long de l'année et diffèrent en fonction du lieu où l'on se trouve.

  9. Alhamdoulillah, j'ai lus vos passages et je suis heureux. qu'Allah vous récompense et nous facilite la pratique de sa religion !

  10. السَّلامْ عَلَيْكُمُ وَ رَحْمَةُ الله وَ بَرَكاتُهْ, concernant les jours blancs, il s'agit des 13, 14 et 15 du calendrier hégirien c'est bien ça ?

    1. عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

      Oui c'est bien cela.

  11. Masha Allah

  12. Cela m’a été très utile
    BarakaLLAhou fik

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...

Chaabane, mois de jeûne et d'adoration, annonce le Ramadan

Le mois de Chaabane devrait débuter demain In Sha Allah! C'est un mois où le jeûne est vivement recommandé, de même que tous les actes d'adoration. Il permet ainsi de se préparer au mois béni du Ramadan. Dans un hadith,...