Jérusalem : des soldats israéliens violent le statu quo sur l’esplanade des mosquées

Des soldats israéliens auraient violé le statut quo à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. Le drapeau israélien a été déployé face à la mosquée d’Omar. Une provocation de la part de quelques militaires stoppés dans leur élan par un policier de haut rang.

Contexte du statut quo

Israël a « conquis » la partie orientale de Jérusalem lors de la guerre des Six jours, en juin 1967, puis l’a annexée. Elle a ensuite proclamé que Jérusalem tout entière était sa « capitale indivisible et éternelle », même si la communauté internationale ne l’a jamais reconnue.

En 1994, la Jordanie et Israël signent un traité de Paix. Il est alors décrété que la Jordanie avait la responsabilité de la gestion des lieux saints musulmans de Jérusalem-Est. La Jordanie est donc gardienne des mosquées d’Al-Aqsa et du Dôme du Rocher, en coordination avec les autorités palestiniennes. L’entretien et la préservation de ces lieux saints incombent donc aujourd’hui aux autorités jordaniennes et palestiniennes.

Violation du statut quo par des soldats israéliens

Dimanche 20 mai, des dizaines de milliers d’israéliens ont participé à la « marche de Jérusalem » pour célébrer la réunification de la ville sainte, 45 ans la guerre des six jours. « Une atmosphère de ferveur sioniste » comme le souligne le journal Libération. Une marche annuelle appelée aussi la « marche des drapeaux », qui a peut être encouragé ces militaires il y a deux jours.

Lundi, des soldats israéliens se rendent sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. Une fois sur place, ces derniers hissent un grand drapeau israélien face à la mosquée d’Omar. Ces faits sont rapportés par le directeur du Waqf, sur place au moment des faits.

« Plus de 180 soldats d’une unité spéciale de l’armée israélienne ont hissé aujourd’hui un grand drapeau d’Israël en face de la mosquée du Rocher (ou d’Omar), ce qui constitue une grave provocation », a indiqué Cheikh Azzam al-Khatib.

D’après Louba Samri, porte parole de la police israélienne, c’est un officier de police israélien de haut rang qui est intervenu afin d’expulser les soldats avec leur « petit » drapeau. Ces mêmes militaires étaient entrés sur l’esplanade de façon tout à fait légale. Cette manifestation était masquée par une visite approuvée et organisée par la police israélienne elle-même. Ces soldats devraient faire l’objet de mesures disciplinaires d’après Mme Samri. D’autre part, cheikh Azzam al-Khatib a porté plainte auprès de la police israélienne et des autorités jordaniennes.

Ce week end, les 27 et 28 mai, c’était Shavouot, la pentecôte juive, l’une des Trois Fêtes de pèlerinage marquant l’année juive. C’est également la fête des semaines, la fête de la moisson, le jour de l’offrande des prémices et la fête de Promulgation de la Torah. Il est désolant qu’une telle provocation ait lieu un jour de fête.

Crédit photo

By Younes

5 thoughts on “Jérusalem : des soldats israéliens violent le statu quo sur l’esplanade des mosquées”
  1. As-salâmou ‘alaykoum,

    Le dôme du rocher n’est pas un lieu saint de l’islam. Il y a un amalgame sur cela et beaucoup de personne font l’erreur.
    Les trois mosquées saintes sont celles de Makka, de Madina et Al-Masjid Al-Aqsa, lieu du voyage nocturne.

    La mosquée ‘Oumar n’existait pas du temps du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam), de ce fait le jugement de lieu saint n’a pu lui être établi par le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa sallam). Cette mosquée a été construite par le calife Abdoulmalik ibn Marwan.

    J’espère que la correction sera apportée à l’article.

    Bâraka Allahou fikoum

    1. Wa ‘alayka salam wa rahmatullahi. Qu’Allah te récompense Abou Abdirrahman pour cette remarque.

      Ceci dit, j’aimerai que tu complètes ton bienfait sur nous en nous éclairant. Je lis le hadith dans Muslim : « Ibrahim a rendu La Mecque sacrée et j’ai rendu Médine sacrée. »

      Quel Texte rend sacré Jérusalem, l’esplanade ou tout simplement la mosquée Al-Aqsâ ?

      D’éminents savants indiquent que cette « sacralité » est spécifique à La Mecque et Médine uniquement, et à aucune autre mosquée (y compris celle d’Al-Aqsa), comme shaykh ‘Abd Muhsin Al-‘Abbad, Shaykh Salah As-Suhaymi, Shaykh ‘Abd Razak Al-Badr pour ne citer que ces trois éminents enseignants de la mosquée Prophétique que j’ai pu entendre sur la question.

      Et Allah sait.

    2. Wa ‘alaykoum s-salâm wa rahmatoullahi wa barakâtouh,

      Bâraka Allahou fik akhi Nasser.

      Qu’Allah nous préserve de parler sans science. En effet, ce que j’ai dis est une erreur. Seules Makka et Madina sont sacrée. Le masjid al-aqsa est moubaraka comme on le lit dans le premier verset de la sourate al-Isra.

      Ibn Taymiyya (رحمه الله) a dit: « En dehors de La Mecque et Médine, il n’existe sur terre aucun lieu saint ni à Jérusalem ni ailleurs. Les autres lieux ne doivent pas être appelés lieux saints comme le font les ignorants qui appellent Jérusalem lieu saint et Hébron sanctuaire. En effet, les Musulmans sont unanimes à soutenir que ces deux lieux ne sont pas des sanctuaires. La seule divergence qui existe en leur sein concerne la vallée dite Wadjdj située près de Taïf ». (Madjmou’ al-Fatawa, 26/118)

    3. Wa fika Abou Abdirrahman, amîn à ton invocation mon frère bénit.

      Tu as effectivement complété ce bienfait au travers cette parole de Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah, qu’Allah lui fasse miséricorde.

      Hayyakallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *