Ce vendredi 24 février 2012 sera inscrit à nouveau dans l’histoire, puisque des jeunes palestiniens se sont faits arrêter suite à des jets de pierre sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem-est. Plus douloureux encore, un de ces jeunes a été tué par balle, balle tirée par un policier israélien à Al-Ram. Qu’est -il arrivé pour mettre à nouveau le feu aux poudres dans cette partie du monde si sensible ?
Que se passe-t-il dans la vieille ville Sainte ?
A Al-Ram, près du checkpoint militaire de Qalandriya séparant la Cisjordanie de Jérusalem, des jeunes palestiniens lancèrent des pierres, un signe pour marquer leur mécontentement depuis de nombreuses années. L’un d’eux aurait lancé un feu d’artifice en direction des israéliens, et selon eux, la police, ayant eu « peur pour leur vie », aurait riposté pour se défendre. L’un des policiers a alors tiré de vraies balles en direction de Tareq Aroumi, âgé de seulement 23 ans. Ce dernier fut transporté d’urgence à l’hôpital, mais ses derniers souffles entre ces tristes murs furent la fin de sa vie ici bas…
Ce même vendredi à la sortie de la mosquée Al Aqsa après la prière, de violents affrontements entre des manifestants palestiniens et la police juive ont eu lieu. D’après le porte parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, les jets de pierre auraient été dirigés vers la porte des Maghrébins, le seul accès à l’esplanade des mosquées pour les non-musulmans. En réalité d’après l’AFP, cette vieille ville Sainte connaît des tensions particulièrement importantes depuis une semaine. Or, pour disperser les manifestants, les policiers israéliens useraient de leurs armes sur l’esplanade ! Ils lanceraient des grenades lacrymogènes faisant de nombreux blessés et d’après des sources médicales, cinq manifestants souffriraient de suffocation après avoir inhalé les gaz lacrymogènes. Des femmes ont même dû s’abriter rapidement dans le Dôme du Rocher.
Les Palestiniens défendent Al-Aqsa
L’Esplanade des mosquées est un lieu sacré pour l’Islam en raison de la présence de la mosquée Sacrée, mais également pour les juifs, d’où ces permanents heurts entre les deux communautés. Cependant depuis des décennies, ce sont les musulmans qui ont la garde de ces lieux. Les palestiniens souhaitent empêcher certains groupes de religieux juifs, souvent issus de milieux extrémistes de droite, et des colons de venir sur les lieux. L’État Israélien aurait pourtant interdit aux juifs de prier sur l’Esplanade. Malheureusement, les Palestiniens ont remarqué que de plus en plus de religieux juifs se mêlent aux chrétiens et aux touristes afin d’accéder à l’Esplanade. Ceci est une nouvelle provocation.
Les palestiniens ne sont pas armés, et pourtant ils sont prêts à sacrifier leur vie au nom de l’Islam. L’esplanade ou « Noble sanctuaire », en arabe « Haram al charif », abrite la mosquée Al-Aqsa. Cette dernière, ainsi que le Dôme du Rocher, représentent le 3ème lieu Saint de l’Islam après la Mecque et Médine. Pensons à eux dans nos invocations, qu’Allah les préserve et leur accorde la patience et l’endurance. Qu’Il leur accorde la réussite dans l’au delà, qu’Il leur ouvre les portes de Firdaws.
Salam ‘alaykoum.
« L’Esplanade des mosquées est un lieu sacré pour l’Islam », de quelle source tirez-vous cela ?
Allah le Très Haut Seul rend sacré la chose, le lieu etc. Il n’appartient donc pas d’affirmer que Al-Quds, sa mosquée bénite soit sacrée en l’absence de preuve. Dans le hadith dans Muslim : « Ibrahim a rendu La Mecque sacrée et j’ai rendu Médine sacrée. » Cette sacralité est exclusivement réservée à ces deux villes, et aucune preuve textuelle ne vient démontrer la sacralité d’un autre endroit.
Cette mosquée reste cependant particulière, car ces une des trois mosquées vers lesquelles le musulman voyage dans l’intention d’adorer Allah, la récompense de la prière est multipliée en ce lieu (par 250, voire le hadith rapporté par Al-Hakim selon Abû Dharr -qu’Allah l’agrée- avec une bonne chaîne de transmission) et autres mérites. Pour plus d’informations, retourner à l’épitre bénéfique de shaykh ‘Abd Muhsin Al-‘Abbâd concernant la visite de Médine.
Et Allah sait.
Effectivement, il n’y a que 2 villes sacrées comme tu le mentionnes, Mecca et al Madina. Mais il y a 3 mosquées sacrées, Masjid Al Haram, Masjid An-Nabawi et Masjid Al-Aqsa.
Fais-moi profiter de ta science mon frère, qu’Allah te bénisse. Je t’écoute…
As salâm ‘aleykum,
http://www.islamopedie.com/adorations/mosquees/jerusalem.php
Salam aleykoum,
Petite erreur, c’est le checkpoint de Qalandya et pas QalandRiya ( http://www.latribune.fr/depeches/associated-press/le-checkpoint-de-qalandia-une-epreuve-quotidienne-pour-les-palestiniens.html )…
Ca n’enlève rien à la valeur de l’article et la teneur du sujet!
Barak Allahou fikoum pour vos efforts
Salam ‘alaykoum
Je suis un vieil homme d’origine juive, né au Maroc, résolument anti-sioniste.
J’admire encore une fois la patience et la sincérité de mes frères musulmans qui donnent aux autres religions une leçon quotidienne de véritable charité
et d’humilité profonde.
Ceci étant, je crois qu’il faut continuer à lutter contre le sionisme, lui-même enfant d’un occident dévastateur de la planète.
Barak Allahou fikoum