Jénine : un raid israélien a fait au moins neuf morts

Une barricade enflammée à Jénine, ce jeudi. (Zain Jaafar/AFP)

Jeudi 26 janvier, les forces armées israéliennes sont intervenues dans cette ville du nord de la Cisjordanie, Jénine, où, selon un premier bilan, des heurts avec des Palestiniens ont causé la mort d’au moins neuf personnes.

“Un massacre face auquel la communauté internationale est restée silencieuse”

Pour Al-Jazeera, il s’agit d’“une des journées les plus meurtrières dans la Cisjordanie occupée depuis qu’Israël a intensifié ses raids au début de l’année dernière”.

Al Jazeera rapporte que “les troupes israéliennes ont tué au moins neuf Palestiniens”, dans le cadre de heurts très violents qui ont eu lieu dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Selon le ministre de la Santé palestinien, dont le média de Doha relaie les déclarations, “vingt autres personnes ont été blessées par des tirs balles réelles”, au cours d’un raid qui aurait d’abord visé le camp de réfugiés de la ville.

Selon Al-Jazeera, “des grèves générales ont suivi cet événement à Jénine, Naplouse et Ramallah, où les écoles ont fermé tôt et les magasins également”.

À la suite de cet épisode, conclut le média qatari, “le nombre des Palestiniens tués par les forces israéliennes en ce début d’année dans le cadre des raids en Cisjordanie s’élève désormais à vingt-neuf (dont cinq enfants). Parmi ces victimes, au moins quinze étaient de Jénine.”

En 2022, le nombre de Palestiniens tués lors d’interventions de l’armée israélienne dans ce territoire occupé s’élèverait à 170, selon le décompte du site d’information, “dont une partie importante était des civils”.

La mère de deux martyrs, Nour Ghoneim et Muhammad Ghoneim, tués dans le camp de Jénine,  raconte :  » L’ennemi sioniste a arrêté leur père pour qu’ils se rendent selon leur condition. Ils ont refusé de se rendre et ils ont tous les deux combattu. Dieu soit loué, ils ne se sont pas soumis aux conditions de l’ennemi et ils sont morts en martyrs. Dieu soit loué.  »

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

 

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *