Chargé du plan de paix au Moyen-Orient, le conseiller spécial de Trump démissionne

Jason Greenblatt, le conseiller spécial de Donald Trump chargé de dessiner un plan de paix censé mettre fin au conflit israélo-palestinien, a annoncé ce jeudi 5 septembre sa démission.

La présentation d’un plan de paix sans cesse repoussée

Le conseiller, qui a œuvré en duo avec Jared Kushner, n’aura pas attendu la présentation, maintes fois reportée, de la proposition controversée de plan de paix. Un départ qui réjouit les dirigeants palestiniens

Il devrait être remplacé par un homme encore moins expérimenté, Avi Berkowitz, bras droit de Jared Kushner, sorti de l’école de droit de Harvard en 2016. Ce dernier serait épaulé par un autre avocat entré au département d’Etat en 2017 avec la nouvelle administration, Brian Hook, déjà chargé d’un lourd dossier puisqu’il est représentant spécial pour l’Iran.

Conseil juridique de l’homme d’affaires durant deux décennies au sein de la « Trump Organization » avant son élection à la Maison Blanche, Jason Greenblatt est réputé très proche d’Israël, tout comme Jared Kushner et le troisième artisan de la politique israélo-palestinienne de l’administration, l’ambassadeur américain auprès de l’Etat hébreu David Friedman.

Le plan fait notamment miroiter 50 milliards de dollars d’investissements dans les territoires palestiniens et les pays arabes voisins sur dix ans.

Regretté par Israël, mais pas par les Palestiniens

“Ils ont essayé de soumettre les palestiniens et de nous faire du chantage pour accepter leur plan”, a affirmé Mme Achraoui, conseillère du président palestinien Mahmoud Abbas,, estimant par ailleurs que celui-ci était “voué à l’échec depuis le début”. “Je pense que la démission de M. Greenblatt est juste un clou supplémentaire dans le cercueil.”

Affaire à suivre …

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *