Alors que certains pays font preuve de fermeture d’esprit, d’autres s’empressent d’accueillir les touristes venus du monde entier, y compris les musulmans. Hokkaido, île située au nord du Japon, mise tout sur la séduction des touristes musulmans.
C’est ainsi que l’île se lance dans un partenariat avec « Halal Development Corporation Industrie », appartenant à la Malaisie. L’objectif de cette association est de développer le commerce Halal au sein de l’île pour attirer un grand nombre de touristes musulmans. Au total, près de 30 restaurants halal sont présents sur l’île japonaise.
Au delà de cela, la ville de Sapporo située sur l’île Hokkaido s’applique à construire des salles de prière pour les musulmans. Une liste des restaurants halal a également été établie. La responsable de restaurants à Sapporo a confié : « Nous espérons que les voyageurs puissent profiter de notre nourriture à Sapporo et se sentir en sécurité. Nous allons travailler avec le HDC et ramener certaines personnes de Malaisie pour en apprendre davantage sur la nourriture halal », propos relevés par Asia One.
Soucieux d’accueillir au mieux les musulmans, les japonais de Hokkaido vont même jusqu’à faire appel aux malaisiens, habitués à la communauté musulmane. Les japonais font également appel aux industrie halal indonésiennes. Le Japon prend soin de faciliter le quotidien des musulmans, comme la présence de repas halal dans les cantines universitaires.