Pendant que les USA discutent la fermeture complète de ses portes aux immigrants et visiteurs musulmans, c’est tout le contraire pour le Japon. Le pays du soleil levant a discrètement adopté pour une ouverture envers la Oumma, en leur déroulant le tapis rouge. Ils voient en fait les touristes musulmans, comme une occasion de stimuler leur économie. Cette éclosion d’hospitalité japonaise est une réfutation directe aux rumeurs largement diffusées sur internet. Celles-ci affirmaient la non-autorisation des musulmans au Japon, par les conservateurs américains.
Un manuel d’hospitalité pour accueillir les musulmans
Selon les chiffres compilés par l’Organisation nationale du tourisme du Japon, le nombre de touristes malaisiens a augmenté de 18,2% par rapport à l’année 2014. Lorsque les nombres totaux sont calculés, se sont 270.000 malaisiens et un peu moins de 200.000 Indonésiens qui ont visité le Japon cette année. Les gouvernements et les entreprises locales japonaises ont réagi de manière proactive à ce nouvel ensemble de clients qui arrivent sur leurs rives.
Par exemple, la préfecture d’Aichi au centre du Japon a récemment publié un manuel d’accueil pour les musulmans, en langue japonaise. Ceci dans le but d’apprendre aux japonais, comment ils doivent se comporter lorsque les clients musulmans entrent dans leurs boutiques. Avec ses illustrations de BD, ce guide de 15 pages décrit plusieurs choses à connaître. Parmi elles, on retrouve les croyances musulmanes de base, la démographie mondiale, les difficultés courantes subies par les musulmans lors de leur visite au Japon, les emplacements des mosquées locales etc. Il est intéressant de noter que les musulmans peuvent désormais chercher des restaurants halal, à travers des listes en ligne. Certaines entreprises japonaises se sont lancées sur le marché des aliments halal, avec un œil vers l’expansion des exportations agricoles.
Une réponse pour les touristes musulmans
Afin de satisfaire la demande des touristes musulmans, certaines agences de voyages japonaises offrent maintenant des programmes spéciaux. Ces programmes visent spécifiquement les voyageurs musulmans. Selon le site anglais d’Al Jazeera, une petite start-up propose désormais un « one-day Tokyo tour », pour ses clients musulmans. Les membres de la Oumma peuvent donc faire le tour de Tokyo en une journée, rien que pour eux.
Cette idée vient du directeur de la start-up en personne, Mr Naoaki Hashimoto. Toujours selon Al Jazeera, il décida de mettre en place ce programme, après avoir constaté que les visites « standard » ne permettaient pas aux musulmans de manger halal. Avec l’aide d’autres propriétaires d’entreprises locales, il a organisé des réunions d’études pour en apprendre davantage sur la nourriture halal. Après s’être renseigné où il pouvait en trouver à Tokyo, le processus s’est mis en place. Hashimoto rapporte que ses clients sont musulmans indonésiens et malaisiens, en grande majorité. Mais il a également eu affaire à des musulmans venant de plus loin, comme des saoudiens.
Trouver de la nourriture halal pour les musulmans
Malgré les progrès assez rapides du Japon, il reste encore assez difficile pour les musulmans de trouver de la nourriture halal dans le pays. Mais al hamdoulillah, cela prospère petit à petit. Il n’est simple non plus de pouvoir communiquer avec les japonais, et de trouver des lieux de prière pour accomplir ses devoirs religieux.
Les Japonais sont aussi exposés à des représentations négatives des musulmans, tout comme les autres nationalités. Mais contrairement à la plupart du reste du monde, ils ouvrent leurs bras aux autres.
M. oum Zainab