Cela n’est un secret pour personne, l’Europe est traversée par une vague de conversions à l’islam. Grande Bretagne, Allemagne, France, Espagne, Italie, Pays Bas… aux quatre coins de l’ancien continent le constat est le même, de plus en plus d’autochtones choisissent de devenir musulman.

Boom des conversions à l’Islam en Italie

Selon l’UCOI (Union des communautés islamique d’Italie), l’Italie compterait plus de 70 000 Italiens convertis à l’islam. Un chiffre en plein boom accentué selon certains par la crise économique et la perte de valeur de la société Italienne. En réalité, le message de l’Islam séduit. Les gens qui n’ont cesse d’entendre tout et son contraire sur l’Islam et s’interrogent. A travers les textes, ils cherchent les réponses aux questions qu’ils se posent et trouvent finalement dans le message du Prophète Muhammad (sallallahou ‘aleyhi wa salam) quiétude, paix et vérité.

Selon le Président de l’UCOI, le taux de conversion à l’islam se situe entre celui de l’Allemagne ( environ 4500 nouveaux convertis par an) et celui du Royaume-Uni (environ 5000 nouveaux convertis par an). Il indique par ailleurs, que les mosquées reçoivent de plus en plus de demandes de personnes souhaitant se renseigner sur l’islam ou encore l’étudier.

Une tendance qui se confirme en Europe

L’Italie n’est pas le seul pays concerné par la hausse des conversions. Dans un précédent article nous évoquions le nombre de convertis en France estimé selon une étude dirigée par Loïc Le Pape, doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales de Marseille à 40 000 personnes en 2010. Le journal l’Express parlait en 2006 de 60 000 personnes devenues musulmanes.

En réalité, nous constatons au quotidien que ce chiffre est largement sous estimé et tend à augmenter chaque jour. D’une part car la médiatisation de l’islam et de la place des musulmans suscite bon nombre d’interrogations poussant les non-musulmans à s’instruire et découvrir le message Coranique. D’autre part car les initiatives tournant autour de la da3wa n’ont jamais été aussi nombreuses.

En Grande Bretagne, Fiyaz Mughal directeur de l’organisme Faith Matter observateur du fait religieux indique que « peu de gens contestent le fait que le nombre de conversions à l’islam au Royaume-Uni a augmenté de façon spectaculaire au cours des 10 dernières années ». En 2001, une étude faisait état de 60 699 convertis, en 2011 le même organisme indique qu’ils seraient près de 100 000. Une estimation fondée sur une extrapolation du nombre de conversions de la ville de Londres en croisant les données des mosquées et des autorités publiques. Selon Fiyaz Mughal, il est difficile d’établir des estimations précises et fiables du nombre de personnes devenues musulmanes.

Des conversions que nous aimons vous faire partager, retrouvez les récents témoignages publiés sur AJIB.fr :

Malorie nous raconte sa conversion à l’islam
Christophe nous raconte comment il s’est converti à l’islam
L’histoire de Nicolas, jeune converti à l’islam
Réjane nous raconte comme elle s’est convertie à l’islam
Mathieu et son épouse Sandrine se convertissent à l’islam
Anais jusqu’a sa conversion à l’islam
Amélie, l’islam a changé sa vie
Marie, ancienne Chrétienne convertie à l’islam
Le témoignage émouvant de Nassim
La conversion à l’islam de Lola
Jacinthe : ma conversion, le plus beau jour de ma vie
Louise « Aujourd’hui, ma vie est rythmée par l’Islam »

By Younes

9 thoughts on “Italie : hausse des conversions à l’islam”
  1. Salam 3aleykoum

    Ce n’est pas converti mais reconverti car tt le monde est né sous la fitra
    Apres cest les parents qui detourne

  2. nananananeireuh! lool

    allaou akbar kabirann!! je suis tellement fier de ma religion! qu’Allah ta’ala continue a en guider des tenebres a la lumiere; wallahi quelle pureté cette religion, etant moi meme convertie depuis 8ans, je suis vraiment fiere et epanouie davoir comme Seigneur Allah ta’ala, mon confident, mon educateur, mon pourvoyeur, mon soutient; celui qui ne meurt pas, qui ne dort pas, et qui veille sur moi jours et nuits sans que cela ne le fatigue en rien! soubhanAllah al’adhim!!

    wasalamou’aleykoum wa rahmatoullah

  3. ALLAHU AKBAR!
    La mediatisation diabolique de l’islam pousse les non musulmans à etudier cette religion.Après ces etudes,il se convertissent car la verité saute à leurs yeux.
    ALLAHU AKBAR!

  4. Je crois qu’avec le developpement spectaculaire des medias l’islam a beacoup plus de chance de ganger du terrain car il s,agit d’une religion de verite et personnel n,est plus dupe suet out quand on dispose des Moyens de discerner la verite du mensonge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *