La Salat, désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l’islam. Chaque musulman est tenu d’effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires (farâ’idh), tourné vers la qibla, qui est la direction de la Ka’ba de La Mecque.
Chaque prière est constituée de rakaat (unité de prière), dont le nombre varie en fonction du moment auquel elle se fait. Une rakaat se compose de la récitation de la première sourate du Coran, Al-Fatiha, et d’un autre passage du Coran (de son choix), puis d’une inclinaison et de deux prosternations.
L’imam qui dirige la prière en commun, est de préférence une personne qui doit être instruite en ce qui concerne les rites et la pratique au quotidien de l’islam. Il doit être suivi par les fidèles dans la prière, s’il prie assis, les gens doivent s’asseoir; s’il prie debout, ils doivent prier debout. Par contre, S’il arrive quelque chose à l’imam ou qu’il est occupé par une affaire indispensable, il doit choisir un remplaçant, qui doit être le meilleur de tous les croyants.
Dans la vidéo suivante, on assiste à un moment au cours duquel l’imam de la plus grande mosquée de Riyadh nomme quelqu’un pour finir la conduite de la prière. En effet, l’imam n’a pas pu continuer de diriger la prière et il a mis en avant quelqu’un pour conduire les gens dans la prière.