Issy-les-Moulineaux : fermeture définitive par la municipalité du seul lieu de culte musulman

Alors que le manque cruel de places dans les mosquées de France oblige la plupart des musulmans à prier dehors, voilà qu’il y a quelques mois, la mairie d’Issy les Moulineaux n’a eu d’autre idée absurde que de vouloir fermer l’accès au seul lieu de culte de la ville, sans raison valable, au détriment des musulmans isséens qui se retrouvent sans lieu de prière décent. A l’heure où les églises qui se vident font l’objet d’une longue conservation, les mosquées ne désemplissent pas, et elles sont pourtant les premières à être fermées.

Entourée par des CRS, l’unique salle de prière d’Issy-les-Moulineaux ferme subitement

Mardi dernier, tôt le matin. C’est avec stupeur que les musulmans isséens, venus habituellement prier dans l’unique mosquée improvisée de la ville, ont découvert le lieu cerné par une brigade de CRS, intervenus pour permettre à l’Association ADEF, spécialisée dans l’hébergement social, de procéder à sa fermeture immédiate. Selon des sources proches, l’intervention policière s’est soldée par la mise en garde à vue de 3 personnes, qui auraient été présentes sur les lieux.

L’affaire remonte à avril 2011. L’unique salle de prière d’Issy (92), nichée dans le rez-de-chaussée d’un foyer social, était alors menacée de fermer ses portes, après plus de 20 ans d’occupation par les quelques centaines de musulmans qu’elle pouvait accueillir. Le député maire de la ville, Mr. André Santini estimait, et estime encore, que ce lieu de culte n’a plus de raison de figurer dans le paysage isséen, arguant que les fidèles devraient plutôt se rendre à Boulogne-Billancourt, une ville voisine d’où a été récemment construit un centre cultuel et culturel. Seulement Mr Le Maire oublie que ces musulmans ne sont pas un troupeau qu’il peut délocaliser où bon lui semble, et ces derniers ne se sont naturellement pas laissés faire.

Dans une lettre adressée à Mr Santini, Adlane-Mustapha Belahouel, secrétaire national de la Nouvelle Union Française, et musulman ayant fréquenté cette mosquée improvisée, dénonce le caractère discriminatoire et injuste d’une telle fermeture : « on demande aux Isséens musulmans non seulement de quitter la ville pour prier, mais en plus d’aller gonfler les rangs d’une mosquée déjà à la limite de sa capacité à Boulogne-Billancourt ».

l’Union des Associations Musulmanes du 93, quant à elle, invite tout citoyen d’Issy-les-Moulineaux à faire part de son mécontentement au Maire par mail (via : andre.santini@ville-issy.fr ) , avec l’espoir que les nombreuses contestations puissent avoir un impact plus retentissant auprès de la municipalité.

Des décisions prises à l’insu des musulmans concernés

Concernant sa décision, Mr Santini n’aura pas jugé utile de prendre en compte l’avis des musulmans, les premiers concernés par cette histoire, ni de mesurer les conséquences que cela risquerait d’avoir sur leur vie quotidienne. Malgré leurs maintes relances, la mairie a préféré garder le silence, sans accorder plus d’intérêt aux revendications.

Plus étonnant encore, la mairie aurait contribué à la construction du centre religieux et culturel de Boulogne-Billancourt à hauteur de 200 000 €, alors qu’elle avait été plusieurs fois sollicitée par les musulmans isséens pour un projet de construction d’une mosquée qui serait cette fois ci officiellement digne de ce nom. Ces derniers n’ayant pris connaissance de cette participation financière de la mairie que bien après, ne comprenant décidément pas les intentions de Mr Santini.

Pourquoi donc n’avoir pas investit cette somme dans la construction d’un lieu de culte davantage spacieux pour les musulmans d’Issy ? Un tel projet aurait il fait tâche d’huile dans la ville selon Monsieur le Maire ? Quoi qu’il en soit, la municipalité ne semble pas envisager de revenir sur sa décision pour le moment. En attendant de trouver un compromis et pour se faire entendre, l’Association des musulmans d’Issy appelle tous les fidèles à se rassembler devant la salle de prière fermée tous les jours, pour prier aux horaires habituels.

Par Oum Maryam

By Younes

5 thoughts on “Issy-les-Moulineaux : fermeture définitive par la municipalité du seul lieu de culte musulman”
    1. Wa alaykum assalam wa rahmatulah wa barakatuh Kiro

      Voici l’adresse : Mosquée d’Issy-les-Moulineaux.
      62, avenue du Bas Meudon 92130 Issy-les-Moulineaux.
      (Passer sous le porche et se rendre à la maison au fond de la cour)

      Barak Allahou fik

  1. Salam alaykoum,

    Je n’ai pas très bien compris mais il me semble que la salle de prière appartient à la municipalité. Il ne faut pas se leurrer, le seul moyen d’avoir une mosquée et d’être tranquille c’est l’indépendance. Je ne comprends pas, pourquoi encore, des musulmans réclament de l’argent aux mairies. On a vu où ça mène ! INDEPENDANCE

    1. Wa alaykum assalam wa rahmatulah wa barakatuh

      Je suis tout à fait daccord avec vous akhy ahmed, le seul moyen pour éviter ce genre problème c’est d’acquérir son indépendance, et pour l’acquérir, il faut être suffisamment unis et prêt à s’autofinancer. Ce qui n’est peut être pas encore le cas de certaines associations dont celle des musulmans d’Issy les moulineaux.

      Mais je rejoins totalement votre avis. Pour en finir avec l’ingérence des municipalités, gagnons en indépendance !

      wa bi Allah atawfik !

      wassalamu alaykum wa rahmatulah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *