Mads Gibert, le médecin dévoué qui a passé son été à soigner les blessés palestiniens de l’offensive israélienne a été désigné comme étant persona non grata par les autorités israéliennes.
Désormais, le médecin norvégien de 67 ans ne pourra plus entrer dans la bande de Gaza. Cette interdiction est d’autant plus scandaleuse qu’elle est valable à vie (sic)! Cette décision est consternante alors que ce médecin a sauvé plusieurs vies à l’hôpital Al-Shifa. Il y avait passé une cinquantaine de jours durant l’offensive israélienne. Le médecin est un héros dans son pays, mais aussi aux yeux de palestiniens et aux yeux de tous ce qui ne comprenaient pas pourquoi Israël bombardait des civils, ôtait la vie à des enfants, des femmes.
C’est en octobre que cette nouvelle lui est parvenue alors qu’il s’apprêtait à se rendre dans la bande de Gaza. Arrivé vers la gare frontière d’Erez, et malgré ses permis d’entrée et de sorties, des israéliens l’ont informé qu’il ne pouvait pas rejoindre l’enclave palestinienne. Le motif avancé par les autorités est d’ordre sécuritaire. Selon elles, des raisons de sécurité justifieraient cette interdiction.
Les autorités norvégiennes déplorent une telle décision et ont demandé à l’Etat israélien à ce que l’interdiction soit levée. « Nous avons demandé à Israël de changer sa décision. La situation humanitaire à Gaza est toujours difficile et nécessite la venue de personnels de santé » avait affirmé le Secrétaire d’Etat, Bard Glad Pedersen. Le médecin ne compte pas pour autant baisser les bras et a fait savoir qu’il ferait tout pour se rendre à Gaza et soigner les blessés. Il a par ailleurs affirmé que ses prises de position vis-à-vis du conflit représentent la véritable cause de son interdiction d’entrer sur le territoire.
Déjà, en 2008-2009 au cours de l’opération Plomb Durci, il avait dénoncé l’usage d’armes chimiques sur la population palestinienne, la bombe DIME. En juillet 2014, il dénonçait les bombardements israéliens sur les civils, et les atrocités commises délibérément sur des femmes et des enfants. Le prétexte avancé par Israël pourra sans doute tromper certains, mais Mads Gibert n’en fait sûrement pas parti, et nous non plus…
Puisse allah le guider vers la vérité et en faire un habitant du paradis
Scandaleux!
amin. que c honteux. j’espère que tout le monde voit le vrai visage des sioniste celui ou celle qui ne le voit pas pour ma part il fait partie d’eux
O ALLAH guide le vers l’islam inchaAllah
mais subhanAllah c’est gens sont vraiment dépourvu de coeur, israel tu es le cancer de ce monde !