Richard Falk, professeur américain de droit international et rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme dans les Territoires palestiniens affirme : « Israël ne se dirige vers rien de moins qu’un génocide palestinien ». Dans une interview à la chaîne de télévision russe RT le 15 décembre, il déclare : « lorsque vous ciblez un groupe ethnique et que vous lui infligez ce genre de punitions, vous nourrissez une intention criminelle génocidaire. »
Le mercredi 18 décembre dernier, le Ministre des Affaires étrangères au Canada a appelé à ce que Richard Falk soit « congédié pour ses nombreuses déclarations scandaleuses et antisémites. Ses commentaires mettent encore une fois en évidence l’absurdité totale de son emploi à titre de rapporteur spécial de l’ONU ». Le ministre Baird ajoute : « Je demande de nouveau au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de démettre immédiatement M. Falk de son poste » dans son communiqué.
Dans le passé, Richard Falk avait déjà été accusé plusieurs fois d’anti-sémitisme dont notamment par le CRIF lorsqu’il s’était permis d’émettre une opinion sur la politique et l’idéologie israélienne.
D’autre part, en juillet 2011, M. Falk avait dû retirer une caricature de son blog car jugée antisémite par UN Watch, le gouvernement américain, ou l’Anti-Defamation League entre autres. Celle-ci représentait un chien portant une kippa et une étoile de David, en train de dévorer un tas d’ossements sanglants tout en urinant sur la Justice qui détournait le visage, les yeux bandés.
Crédit photo
Et oui, M. Falk, dénoncer les crimes d’Israël est antisémite ! Penser à Israël est antisémite ! Tout est antisémite, absolument tout.