Dans la nuit du samedi au dimanche, deux individus se sont introduis dans la mosquée turque de Mâcon (Saône-et-Loire), et ont tenté d’y mettre le feu. Munis d’un bidon d’essence et de papier, ils ont allumé un feu. N’ayant pas réussi leur entreprise, ils reviennent quelques minutes plus tard avec une chaise en plastique. Les faits se déroulent vers 4h du matin et ces informations sont saisies par la vidéosurveillance du lieu de culte. C’est vers 5H30, vers l’heure du Fajr (prière de l’aube) que des fidèles ont découvert ce qui s’était passé.
Heureusement, les flammes n’ont pas provoqué de grands dégâts. Quelques fenêtres et une partie du mur ont été noircies par les flammes. Les commanditaires n’étaient pas parvenu à leur fin.
Depuis son existence en 2008, c’est la première fois que le lieu de culte est la cible d’un acte islamophobe. Les responsables de l’association à la tête de la mosquée sont donc choqués et déçus et c’est l’incompréhension qui règne d’autant plus que la communauté musulmane locale a toujours entretenu de bonnes relations avec le voisinage, et les autres communautés.
Une enquête policière est en cours.
C’est pas la première, c’est la deuxième !
C’est vraiment très bas… Honte à eux !!!