Islamophobie : bad-buzz pour le Memphis Coffee de Marseille (La Valentine)

bad-buzz-memphiscoffee-valentine

Désormais, il existe en France des lieux qui ne sont pas uniquement interdits qu’aux chiens. Les femmes portant un voile sont également interdites d’accès ! C’est le cas au Memphis Coffee de Marseille qui a interdit son accès à deux femmes au seul motif qu’elles portaient un voile sur leurs cheveux. Ce scandale honteux qui a lieu en France en 2013, nous a été relayé par le biais du  CCIF lundi 18 novembre.

Interdit aux chiens et femmes voilées

Les deux amies se sont rendues jeudi 7 novembre au Memphis Coffee pour prendre un goûter, lorsque le serveur leur fait barrage leur reprochant de porter un foulard cachant seulement leurs cheveux.

« Le directeur venu en personne renvoyer ses deux femmes leur explique qu’il ne fait qu’appliquer strictement et simplement la loi et leur répète que si elles souhaitent accéder à l’intérieur du restaurant, il ne tient qu’à elles d’enlever leur voile » précise le CCIF.

Sur la porte du restaurant une affiche sur laquelle est rappelée la loi sur l’interdiction du niqab est visible. Pourtant, ces deux amies ne portaient pas de niqab. Cela montre qu’en plus de pratiquer la ségrégation, le personnel du café a une vision totalement erronée de la loi.

Ce n’est pas la première fois, que des femmes voilées son refoulées d’un lieu de restauration pour leur hijab. En avril 2012, Uune femme avait déjà été rejetée d’un restaurant dans la ville de Martigues.

Le CCIF étudie des poursuites judiciaire afin de défendre les victimes, et dénoncer un acte discriminatoire, inacceptable et honteux. Le porte-parole du CCIF, Marwan Muhammad nous apprend sur sa page Facebook que le Café « se trouve maintenant dans une situation juridiquement gravissime, sans parler de leur réputation, puisque le journal Metro à Marseille va faire un reportage sur le sujet » .

Bad-buzz pour le Memphis Coffee

La mobilisation est forte et continue. Sur les réseau sociaux, nombreux sont ceux à avoir montrer leur mécontentement face à cette discrimination. La page Google Plus du café a été envahie de commentaires sur l’affaire, musulmans ou non, tous sont indignés à l’exemple de Pascal, petit fils de déporté Juif

commentaire-memphis-coffee

Ou encore Fatima qui appelle à ne pas se rendre au restaurant

marseille-memphis-coffee

De nombreux messages de mécontentement ont été envoyés au Café. La page Facebook du café a elle aussi essuyé de nombreuses critiques, à tel point que les administrateurs ont préféré désactiver la page du café, celle ci est actuellement indisponible

memphis-coffee-lavalentine

Sur TripAdvisor, site référence d’avis sur les hôtels & restaurants, les mauvaises notes commencent à arriver et des clients mécontents dénoncent la politique de discrimination menée par le café.

tripadvisor-memphiscoffee-valentine

La mobilisation doit continuer. Tout ceux qui souhaitent montrer cordialement leur indignation face à une telle ségrégation, peuvent laisser un message sur les pages Google + et TripAdvisor du café, les appeler au téléphone, ou encore, les contacter par courriel : memphiscoffee@bbox.fr  (le CCIF vous invite à les mettre en copie : contact @ islamophobie.net afin de collecter les réponses pour la constitution du dossier). 

Un grand merci au CCIF, pour leur travail, soutenons les, adhérons !

ccif-agissez

By Younes

15 thoughts on “Islamophobie : bad-buzz pour le Memphis Coffee de Marseille (La Valentine)”
  1. Salam ‘alaykum,

    Il suffit d’aller manger chez les freres ! C’est nous qui ne devrions pas mettre les pieds chez eux ! Je n’ai pas vu autant de battage quand une petite soeur a été violée par trois c….. et qu’elle a tenté de mettre fin a ses jours ! Reveillons-nous !!!

  2. Ma mère aussi à était victime de ce restaurant concernant le
    voile il l’on refusé l’entrée…ces bien le Menphis de Marseille la Valentine.

  3. salam aleikoum.
    Mais c’est quoi ces conneries? Des femmes voilés qui vont dans un café de non musulman? Et ensuite ca vient pleurer parce qu’elles se sont fait ejectés de l’etablissement? Bien vu le dine…. Ben tient je vais aller en boite ce soir moi, et apres j’irais crier au scandale.

  4. Je ne réagis pas à l’article ( bien que scandalisé) mais bien à des commentaires assez pathétiques qui prouvent qu’avec des mentalités telles que celles ci la oumma en France aura du mal a avancer …
    Surtout chers « frères » ne faites pas vos courses chez Auchan, Carrefour, Intermarché ou Cora attention ils vendent du porc et de l’alcool et c’est mixe !…. Et surtout n’entrez pas dans une boulangerie il y a de la gélatine sur des pâtisseries et oh attention dites aux femmes de ne pas prendre le métro, ni le bus. Mes « sœurs » surtout restons cloîtrées chez nous, pas de restaurant, pas de transports en commun, bref …. fermez bien vos portes et vos fenêtres…. mais les filles n’oubliez pas laisser la clé aux hommes… ils ont besoin de prendre l’air eux, de faire du sport, d’aller manger avec les amis, de faire des réunions au jamah… quand même faudrait pas exagerer…..
    PS: inutile de répondre je ne polémiquerai pas plus 🙂
    Salamaleykoum

  5. Salam,

    Merci Mariam pour cette petite mise au point, à en lire certains commentaires, je me suis demandé qui était les victimes là dedans…

    Cette oumma ne sera donc jamais solidaire, on se critiquera donc toujours, on se montera donc toujours les uns contre les autres…

    Il serait pourtant si facile de nous unir et de s’entraider, mais non, nous n’évoluerons jamais !

    Absolument RIDICULE de faire endosser la faute à nos deux soeurs qui ont voulu entrer dans ce restaurant, vos réactions sont pathétiques !

    « Les autres » ont bien raison de se foutre de nos gueules…

    Allah y hdina ! Amin !

  6. pff ça doit être le haut lieu de rencontre de tous les racistes de la ville de Marseille, honte à eux, on croirait revivre l’époque des noirs assis dans le fond du bus et des juifs tués dans les chambres à gaz ! SHAME ON THEM !!

  7. Franchement maryam…j aimerais que nous aussi (les hommes) on ce fasse refoulé de c est endroit …le débat est vaste mais je préfère une personne qui affiche son islamophobie ,qu une hypocrite …en plus ce n est vraiment pas important ,ils font tellement pire ! C est choquant que pour les ignorant en faite …un petit travail de l histoire de France ne ferait pas de mal ,leurs islamophobie à quasiment plus d un millénaire !

  8. Salam Aleikoum.
    Ma sœur Mariam, ai je dit que les femmes devaient rester cloitré? Ai je dit que les hommes pouvaient au contraire sortir? Je ne pense pas non.
    Que ce soit les hommes ou les femmes, vous n’avez rien a faire dans un tel endroit. N’existe t il pas des endroits ou on peux boire un café ou autre chose ailleurs que dans ce genre établissement? Si je vais dans une brasserie au comptoir pour boire un café habiller d’une qamis, de la barbe et tutti quanti, comment vont réagir les piliers de comptoirs? Vous voulez vous rassembler entre sœur? qu’est ce qui vous empeche de le faire à la mosquée avec le thé et autre sucrerie? Moi meme je l ai fais avec des frères et 2 fois par mois, juste pour se retrouver entre nous (je ne parle pas de l’apprentissage de la religion qui etait chaque jour) j’avais demandé la permission aux responsables de la mosquée et ils me l’ont accordé, et en plus pour discuter de religion d’idees, de question diverses et variées.
    L’habit que vous portez, que ce soit le qamis, le niqab, le hijab engendre une grande responsabilité, « ils » vous scruteront, chaque chose que vous ferez « ils » le critiqueront, donc si vous jetez un papier parterre… Mais bon, on veut faire comme les incroyants, sortir dans un café…. pffff

  9. Arretez de vous jetez des pierres entre vous ! vous avez lancez une polémique ! certe la soeur maryam a raison car on remet toujours la faute sur les soeurs, mais voila il ne faut pas oubliez que ces 2 soeurs ce sont fait rejeté du restaurant et que c’est un acte islamophobe. Appel au boycotte de ce restaurant ! Qu’Allah yehdihoum ces mécréants ou yehdina in cha Allah.

  10. Je vois pas bien ce que vont faire des femmes voilées dans des restos typiques americains, y a assez de halal comme ça dans marseille non? cette manie qu’ont les musulmans à vouloir le beurre et l ‘argent du beurre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *