Islamophobie : une adjointe au maire refuse de célébrer un mariage car la mariée est voilée

Devise mairie

Devise mairie

Jeudi 6 septembre, à la Seyne-Sur-Mer (83), S. et M. se rendent à la mairie pour célébrer leur mariage civil. Leurs proches et leurs familles sont dans la salle, ils attendent ensemble l’arrivée de l’adjointe au maire (PS), Florence Cyrulnik.

A son arrivée, l’adjointe au maire constate le voile porté par la jeune mariée, et refuse de célébrer leur union tant que Myriam ne retire pas son jilbeb (qui ne cache bien évidemment pas son visage).

Le communiqué du CCIF rapporte les propos de la jeune mariée « Tout allait au mieux, jusqu’à l’arrivée de l’élue qui, une fois son écharpe mise, sans introduction ou autre forme de politesse, m’a prise à partie, prétextant que ma tenue ne convenait pas à un espace public tel que celui-là et que si je n’ôtais pas mon voile immédiatement, cette élue ne prononcerait pas notre mariage » .

La jeune mariée refuse de l’enlever et l’adjointe au maire refuse par conséquent de célébrer l’union tant qu’elle ne l’ôtait pas.

Choqués, et indignés, les époux et leurs invités, décident de quitter la salle des mariages. Le mariage civil est annulé, un jour qui devait pourtant être celui de bonheur et de réjouissance.

Cet exemple nous montre encore une fois l’islamophobie constante du PS, camouflée derrière de « grands principes » comme la laïcité souvent évoquée. Cette nouvelle affaire nous rappelle celle du 4 juin 2011. Ce jour-là, un autre couple devait célébrer leur union à la mairie du 9ème arrondissement de Lyon. Mais, Fatiha Ben Ahmed, l’adjointe au Maire Europe Ecologie Les Verts avait exigé que la jeune mariée retire son hijab si elle voulait que l’office soit célébrée.

Ce nouveau cas d’islamophobie institutionnelle a été fermement condamné par le CCIF. L’association soutient le couple qui a décidé de porter plainte. L’audience devant le Tribunal de Grande Instance de Toulon se tiendra demain 18 septembre.

Ces agissements portent atteinte au droit fondamental du mariage, mais aussi à une liberté fondamentale qu’est la liberté religieuse.

L’heure est à la mobilisation, soutenons massivement les associations qui luttent contre l’islamophobie.

Crédit photo

By Younes

11 thoughts on “Islamophobie : une adjointe au maire refuse de célébrer un mariage car la mariée est voilée”
  1. salam aleykom c’est une regretable histoire pour ce couple! espérons qu’ Allah puisse les aider dans cette épreuve !
    Sachez que les contrôles de femmes voilées se sont intensifiées dans les aéroports

  2. Salamualeikum,

    Pour ceux et celles qui sont victime de ce genre d’injustice, ne pliez pas. Avant de partir les lieux, demandez à stipuler par écrit avec signature des responsables le motifs à la non-célébration du mariage. Les responsables pourront d’une part prendre peur et revoir leur décision et finalement célébrer le mariage, sinon, ce papier écrit sera une preuve irréfutable pour porter plainte. S’il refuse, menacez d’appeler un avocat ou même la police. Tout est dans la tchat. Sachez que plus vous vous laisserez marcher sur les pieds, moins vous aurez confiance en vous et plus on vous attaquera. Un peu comme à l’époque, à la cour d’école. Faites vous respectez et vous verrez que celui qui se prenait pour le loup redeviendra chat.

  3. assalaam aleykoum
    les cas se multiplient, les plaintes aussi, il ne faut rien lâcher la justice condamnera cette élue et ça lui fera les pieds.

  4. j’imagine aisément le contentement de cette adjointe à je ne sais pas quoi . elle a réalisé l’acte de sa vie , un acte pas loin de la geste de Charles Martel : elle se voit arrêtant la progression rampante des sarrasins aux moeurs barbares et aux regards louches . C’est Jeanne D’arc agissant au nom de la France et de la Chrétienté .Une héroine .

    Avec l’Islam et les musulmans , les franchouillards deviennent des héros à bon compte . Elle a empêché la célébration du mariage de deux ploucs ! Font passer leur racisme étouffé mais obsessionnel pour des actes de bravoure républicaniste.

    Quelle gloire! bien à l’image de ce pays étriqué et minable.

  5. scandaleux, en espérant que justice soit rendu meme si je doute qu’il y ai une justice dans ce pays.
    merci de nous faire part du déroulement de cette affaire
    fraternellement

  6. salam aleykoum

    je cite: »Cet exemple nous montre encore une fois l’islamophobie constante du PS, camouflée derrière de « grands principes » comme la laïcité souvent évoquée. »
    ok mais en meme temps on nous a dit de voter ps parce que soi disant c’est moins méchant que le pen alors pourquoi se plaindre de leur islamophobie c’est tous les memes

  7. tout ces actes d’islamophobie ne sont guere surprenant.Comment reagir? Doit-on, comme c’est le cas a l’heure actuelle faire profil bas au nom d’une republique qui n’a eu aucun respect ni pour aieux ni pour nos freres? Il faudra bien reagir, intelligement mais reagir. Marianne tu n’es pas ma mere, et si je garde mon sang froid et mon calme c’est que mon PROPHETE(pssl) nous a enseigné a faire face a l’adversité avec sagesse. Ils ont peur, l’observatoire des religions et l’onu sont d’accord. L’ISLAM EST EN EXPANSION ET NOUS SOMMES DES CROYANTS PATIENTS. ALLAH AKBAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *