Ce dimanche 7 décembre, un feu s’est déclaré dans le centre culturel islamique de Saint-Gallen, dans le nord-est de la Suisse. D’après les sources de la presse suisse, l’incendie est criminel. Le feu a été maîtrisé par les pompiers, et personne n’a été blessée. Une enquête est en cours pour retrouver les commanditaires de cet acte islamophobe.
L’islamophobie est une réalité dans la société suisse. Après la polémique autour du port du niqab, la loi interdisant la construction de minarets pour les mosquées, et aujourd’hui le débat autour du port du voile dans certains cantons, de nombreuses personnes, dont certaines politiquement engagées, s’en prennent aux musulmans.
Les propos hostiles à l’islam par des personnalités politiques, et surmédiatisés, ne font que de créer un climat de haine envers les musulmans.
Le Conseil central islamique Suisse (IZRS en Suisse) a élaboré une vidéo dénonçant les polémiques autour de l’islam dans le pays en rappelant que cela ne changera rien sur la présence des musulmans. La présence de l’islam dans le pays est une réalité. Le spot se termine sur une revendication simple : le respect des droits, et la tolérance.
Ce spot reste toutefois très polémique en raison du thème rappelant tous les éléments du jihad et de Daech. Le Conseil central islamique Suisse (IZRS en Suisse) dirigé par Nicolas Blancho, provoque la contreverse également au sein de la communauté musulmane en Suisse par ses méthodes de communication et ses actions provocantes. Créée en 2010 par des reconvertis suisses, elle s’est fait connaitre par des interventions et des actions choques susistant parfois l’indignation des Suisses et aussi des institutions suisses musulmanes présentent depuis plusieurs dizaines d’années.
Autre exemple de photo non adaptée: C’est une silhouette de pompiers américains éteignant un brasier, qui est tout sauf une photo de l’évenement que vous relatez:
« Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » (Coran 5/135).
Salam arlikoum ,akram la ayate que tu as cités fait partie de la sourate An-nisaa et non de al-Maïdah