Islamophobie : 5000 euros d’amende requis pour la Une anti-Islam de Valeurs Actuelles

valeursactuelles

Mardi 16 décembre, le directeur du magazine Valeurs actuelles, Yves de Kerdriel, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris, pour incitation à la haine raciale.

5 000 euros d’amendes ont été requis par le parquet contre le magazine pour une Une islamophobe en date du 22 septembre 2013. Ce numéro de Valeurs Actuelles avait pour titre « Naturalisés L’invasion qu’on cache ». Parmi les sous titres on pouvait lire aussi : « Deux Français sur trois contre les naturalisations massives de Valls », « Islam, immigration: comment la gauche veut changer le peuple », « Le poids des musulmans n’a cessé d’augmenter ». Les mots choisis comme « invasion » « massives », ne peuvent que susciter des amalgames et attiser la haine.

Par ailleurs, sur la couverture de ce numéro l’illustration utilisée est également dénoncée : une Marianne portant le niqab. Le message est fort : la France se fait envahir par les musulmans. L’union des étudiants juifs de France (UEFJ) avait saisi la justice dans cette affaire et a demandé 1 euro de dommages et intérêts.

Le directeur de publication a cependant démenti les accusations d’incitation à la haine. Rappelant le côté profondément »républicain » e l’hebdomadaire Yves de Kerdriel déplore « une régression du débat intellectuel », et nie avoir voulu stigmatiser, discriminer la communauté musulmane. Pour lui, il n’y a aucune « incitation à la haine raciale ».

Ce n’est pas la première fois que le magazine Valeurs Actuelles choisit de telles Unes pour ces numéros. En effet, la rédaction aime traiter de l’islam et des musulmans français, des convertis, avec des illustrations et des propos tout aussi racoleurs.

Le délibéré aura lieu le 3 février 2015.

Crédit Photo

By Younes

4 thoughts on “Islamophobie : 5000 euros d’amende requis pour la Une anti-Islam de Valeurs Actuelles”
  1. Si à chaque fois qu’un journal s’en prend aux musulmans, et que des associations déposent plainte et constituent partie civile il y aurait moins d’attaque des racistes envers nous! Et si la justice française ne vous donnent pas raison, porter l’affaire devant la justice européenne, qui sait, ils vous donneront peut être raison! Les sionistes c’est comme cela qu’ils font pour se faire du fric et en même temps défendre la cause!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *