L’Islam en Italie a une longue histoire. Cela dit, l’Islam est apparu massivement en Italie dans les années 1970 avec l’arrivée de flux migratoires en provenance de Somalie, du Maroc ou encore de Tunisie. Aujourd’hui, l’Islam s’est considérablement développé dans le pays.

En effet, d’après une récente étude, la communauté musulmane en Italie s’avère être importante. En effet, comme nous l’avons constaté il y a quelques temps en Grande Bretagne, les musulmans vivant en Italie contribuent également pleinement à l’économie du pays. C’est ainsi qu’ils représenteraient 4% à 5% du PIB national.

Selon les dernières statistiques officielles les musulmans représentent 34 % des 2 400 000 étrangers vivant en Italie. S’ajoutent aussi aux 820 000 étrangers de culture musulmane 100 000 à 150 000 immigrants illégaux

Ces chiffres font de l’Islam la seconde religion présente sur le territoire. De même, il y aurait plus de 700 mosquées implantées dans tout le pays. La communauté musulmane italienne est donc importante.

Cela dit, malgré l’importance de cette religion, l’Islam n’est pas reconnu officiellement. La nouvelle revendication de la communauté musulmane en Italie vise donc une reconnaissance de leur culte. Chose qui sera loin d’être aisée car les partis politiques italiens, notamment la Ligue du Nord, ne l’entendent pas de cette oreille.

Crédit Photo

By Younes

2 thoughts on “L’Islam, la seconde religion en Italie”
  1. salam aleikoum
    la ligue du nord(parti d’extrème droite et islamophobe) ne représente pas toute la population italienne.
    l’islam seconde religion d’ITALIE avec 1.7 million de musulmans, 700 lieux de cultes musulmans et même autrefois le sud de l’italie(sicile Sardaigne)avait une présence musulmane au temps des sarrasins.
    cela fait un demi-siècle que l’immigration musulmane est présent de nos jours donc l’islam doit ètre reconnu comme le judaisme et le protestantisme .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *